Après avoir investi le Palais de Tokyo, le salon s'installe cette année à la Cité de la mode et du design à Paris. Les habitués de la capitale connaissent bien cet étrange bâtiment vert, qui fait face au Ministère de l'économie : son ouverture a longtemps été retardée et les rumeurs de "coquille vide" n'ont cessé d'enfler. Tout cela appartient désormais au passé, et le salon et ses participants comptent bien s'emparer de ce lieu exceptionnel. Les exposants et les partenaires ont tous été triés sur le volet, et répondent à la stricte charte éditée pour le salon : "placer l'individu au centre d'une réflexion sur sa consommation", "Démontrer que l’éthique, l’environnement, le patrimoine et le social sont au cœur de l’exigence esthétique et d’un art de vivre raffiné"…
Les exposants doivent en plus de cela justifier leur engagement environnemental et donner un maximum d'informations sur leur démarche de DD. Pour éviter tout greenwashing, les organisateurs refusent d'ailleurs la présence de toute entreprise qui souhaiterait "profiter" de la vague du développement durable sans mettre en place des actions concrètes. Exigeants avec les exposants, les organisateurs sont aussi exigeants envers eux-mêmes et offrent un évènement éco-conçu où économies d'énergie, tri des déchets et bilan carbone trustent le podium des mesures les plus efficaces.
Dans les allées, les visiteurs pourront s'arrêter devant des stands de toutes sortes : orfèvrerie, tourisme responsable, mode, haute-technologie, cosmétiques, et même automobile avec la présence de BMW qui présentera ses concepts électriques "i". Pour observer tout cela, il vous en coûtera 18€ pour une entrée plein tarif. Pour toute information supplémentaire (notamment les tarifs réduits à l'entrée), les visiteurs peuvent se rendre sur le site du salon ou sur la page Facebook qui lui est dédiée.
Vous pouvez également consulter la rubrique “Luxe durable” de MarcelGreen.com créée en partenariat avec 1.618 dans laquelle vous trouverez des tribunes d’intervenants du salon, publiées régulièrement en attendant l’ouverture de celui-ci.
commentaires