Introduction
1. Le ReCycle Me
Un drôle d'objet qui ressemble plus à de l'art contemporain qu'à un vélo… Il a pourtant deux roues, deux pédales, une selle et un guidon ; tous les attributs requis pour en être un. Conçu pour la ville par Omer Sagiv, un designer industriel londonien, ce vélo aux formes résolument urbaines est tout de plastique constitué. De plastique, oui, mais recyclable, ce qui est mieux. Doté de suspension avant et arrière, il fonctionne avec une seule vitesse. Le petit plus : il est pliable et aussi facilement transportable à la main qu'une valise à roulettes.
+ d'infos : yankodesign.com
2. Le Bamboocycle
Un vélo urbain simple, léger (8,8kg) et stylé avec son cadre en bambou sélectionné et fait à la main, dans une optique de développement durable et d'éco-responsabilité. Le bamboocycle ne pollue donc pas plus pendant sa fabrication que pendant son utilisation. Sauf si vous le faites venir de Veracruz, Mexique, où il est fabriqué. Prix : 765 €
+ d'infos : bamboocycles.com
3. Un prototype étonnant : le vélo-antivol flexible
Kevin Scott, un jeune anglais diplômé en design, a conçu un vélo tout à fait remarquable, capable de se plier et de s'attacher lui-même autour d'un réverbère, sans antivol. Une invention qui a de l'avenir et qu'on espère voir bientôt se commercialiser, sachant qu'à Londres il se vole en moyenne 52 vélos par jour (source : caradisiac.com). Pour le côté écolo, c'est un vélo comme un autre, qui ne pollue pas, et qui évite, en plus, d'acheter un antivol et de racheter un vélo si on se l'est fait voler.
+ d'infos : site de l'université de Monfort
4. La draisienne EarlyRider
La draisienne, c'est l'ancêtre du vélo ; remise au goût du jour pour les enfants, ce petit deux-roues en bois, sans pédales, leur apprendra à faire du vélo tout seuls, sans parents ni roulettes, grâce à leurs petites gambettes !
Disponible en trois modèles : la série Lite, de 20 mois à 3,5 ans, la série Classic, de 2 à 4,5 ans, et la série Evolution, de 3,5 ans à 5,5 ans
+ d'infos : Earlyrider.com
5. Le futur vélo de James Bond
Encore un prototype, qui a cependant moins de chance de se multiplier que le vélo flexible de Mr Scott. Mais si l'agent 007 décidait de se mettre au vert et devait choisir un nouveau moyen de transport, nul doute que ce serait celui-là. Avec sa chenille, son lance-flamme et sa selle éjectable, il ne sert strictement à rien, mais il consomme moins qu'une Aston Martin !
+ d'infos : Environmental Transport Association
6. Le Madsen
Sorte d'équivalent cycliste du side-car, le vélo Madsen est immense et très stable ; équipé à l'arrière d'un grand bac en plastique qui vous permettra de transporter vos enfants sans effort et en toute sécurité. Plus d'excuse pour les emmener à l'école en voiture !
+ d'infos : Madsencycles.com
7. Le vélo chasse-neige
Marre d'être condamné à prendre la voiture ou à rester chez vous quand il neige ? Suivez donc l'exemple de cet admirable bricoleur qui s'est construit un vélo chasse-neige. On n'arrête pas le progrès !
8. Le StreetFlyer
C'est le résultat d'un croisement entre un vélo, un parapente et un deltaplane. Du vélo, il n'a gardé que les roues ; et il en a même rajouté une troisième. Comme pour un parapente, il faut s'élancer avec les jambes avant de se lancer ; pas dans le vide, ici, mais dans une grande descente. Et enfin, du deltaplane, il mime la forme triangulaire et la position suspendue à plat ventre pour le conducteur. Une idée originale du Dr Carsten Mehring, pour tout ceux qui rêvent de se sentir pousser des ailes, mais sans quitter le sol.
+ d'infos : streetflyer.info
9. Le vélo en bois
Eh oui, ça existe aussi, c'est écolo, et c'est joli !
10. Le Resc U
Un vélo du futur : pliable, en cas d'urgence il peut déplier et servir de brancard. Moins rapide qu'une ambulance, certes, mais moins polluant, et en cas de bouchons il se faufilera plus facilement entre les voitures ou dans les ruelles.
+ d'infos : tous les vélos du futur sur citycle.com
commentaires