En France, "1998" rime avec "Coupe du Monde". Pourtant, cette même année, le gouvernement de l'époque mené par Lionel Jospin lançait une initiative censée faire date : la pastille verte. Prévue pour être collée sur les pare-brises des véhicules les plus propres, elle les autorisait à circuler malgré d'éventuels pics de pollution. La mayonnaise n'a pas pris, et la pastille verte a disparu des écrans radar.
Seulement, les pics de pollution aux particules fines se sont multipliés ces derniers mois partout en France, et les pouvoirs publics réfléchissent alors à des solutions pour les limiter, en allant plus loin que les traditionnelles réduction de vitesse de 20 km/h sur les routes. Rappelons tout de même que des mesures s'imposent, puisque la pollution aux particules fines émises par les pots d'échappement serait à l'origine de 42 000 décès prématurés par an.
Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, a annoncé suite au comité interministériel de la Qualité de l’Air de ce mois de décembre, que plusieurs pistes étaient à l'étude. Parmi elles, la circulation alternée des véhicules selon leur plaque d'immatriculation : les plaques aux chiffres pairs circulant les jours pairs, celles aux chiffres impairs circulant les jours impairs. Seulement, pour éviter la fraude, il faudrait installer un réseau de caméras capables de lire automatiquement les plaques sur tout le territoire. Un dispositif coûteux qui ne manquerait pas d'apporter son lot de polémiques, tant sur le montant de la facture que sur le respect de la vie privée.
Mais le Ministre a également rappelé qu'un supplément d'information environnementale ajouté à la vignette d'assurance était envisagé. Celle-ci serait alors déclinée en 3 couleurs (vert, orange et rouge), selon les émissions des véhicules. Il permettrait aux mieux évalués (les hybrides, électriques, ou ceux pratiquant le covoiturage) de continuer à circuler lors des pics de pollution. La mesure, une première fois évoquée en février 2013, semble donc avoir fait son chemin, et ressemble à s'y méprendre à la pastille verte d'il y a 15 ans. Retour vers le futur…
commentaires