1. Le Torrey Canyon
En 1967, le Torrey Canyon, qui battait pavillon libérien, coule. 120 000 tonnes de pétrole brut dans ses cuves, et la première grande marée noire en France. Malheureusement pas la dernière. Nous en avons déjà parlé dans ces pages, mais nous vous renvoyons à l'excellente chanson de Serge Gainsbourg sur le sujet.
2. L'Olympic Bravery et le Boelhen
Neuf ans plus tard, en 1976, c'est une double marée noire que doit affronter la Bretagne. Au mois de mars, le pétrolier libérien Olympic Bravery se brise sur les rochers d'Ouessant. 1200 tonnes de fioul déversées. Et au mois d'octobre, cette fois-ci au large de l'île de Sein, c'est le Boehlen, pétrolier est-allemand, qui coule et répand 7000 tonnes de brut dans l'océan. L'occasion de placer un bien mauvais jeu de mots : 1978, année noire.
3. L'Amoco Cadiz
En 1978, la marée noire absolue avec le naufrage de l'Amoco Cadiz à la pointe finistère. 227 000 tonnes de pétrole déversées pour un triste record français encore détenu aujourd'hui. Pour information, l'Amoco Cadiz naviguait sous pavillon libérien.
4. Le Gino et le Team Castor
1979 : toujours au large d'Ouessant, toujours un pétrolier libérien. Cette fois-ci, c'est le Gino qui sombre après avoir percuté en pleine mer le Team Castor, un autre pétrolier. 41 000 tonnes d'or noir échappées des cuves. Parenthèse : pour comprendre pourquoi les pétroliers sont immatriculés au Liberia, nous vous renvoyons vers l'article Wikipedia "Pavillon de complaisance", très très instructif.
5. Le Tanio
En 1980, voici le 5ème épisode d'une série noire entamée 4 ans plus tôt, avec le Tanio qui se brise en deux en pleine tempête, et aurait déversé jusqu'à 20 000 tonnes de pétrole dans les eaux atlantiques.
6. L'Erika
Vingt ans : la barre des vingt années sans marée noire en France ne sera même pas atteinte puisque c'est en 1999 que la Bretagne connaît sa dernière grande marée noire. Tout le monde s'en souvient : le bateau est maltais, c'est l'Erika. Affrété par Total, le bateau lâche près de 20 000 tonnes de pétrole en mer, sur les 37 000 qu'il transportait.
7. Le TK Bremen
Et enfin, en 2011, voici le dernier exemple d’une liste qu’on espère cloturée. Bien que les autorités aient commencé à pomper le fioul restant dans les cuves du TK Bremen, 60 000 litres se sont échappés et ont souillé la plage pour une nouvelle marée noire en Bretagne. La photo est belle, certes, mais les conséquences environnementales seront, encore une fois, terribles.
commentaires