Au 52ème salon de l'aéronautique du Bourget, les visiteurs, professionnels comme particuliers, ont pu admirer un prototype qui pourrait bien révolutionner l'aviation d'affaires d'ici quelques années : l'Alice, d'Eviation Aircraft. Cette société israélienne proposera d'ici peu un avion électrique capable de transporter en plus des 2 pilotes jusqu'à 9 passagers, sur une distance de 965 kilomètres, le tout à une vitesse de croisière de 240 noeuds (environ 450 km/h).
Comment Eviation Aircraft s'y est pris pour réussir une telle performance ? En allégeant grandement la structure de l'avion pour compenser le poids des batteries lithium-ion et en réduisant les dimensions de l'appareil au strict nécessaire : 12m de long, 13,5m d'envergure, et moins de 6m de haut. Non-pressurisée, la version de base de l'Alice pourra voler jusqu'à un plafond de 10 000 pieds (un peu plus de 3000m) : autant de caractéristiques qui en feront un parfait outil pour les businessmen de tous bords. Le site de la marque suggère des trajets de Séoul à Pekin, ou de la Silicon Valley à San Diego ; nous pouvons tout aussi bien imaginer des vols Paris-Bruxelles ou Paris-Londres.
Avec un coût au kilomètre estimé à moins de 0,10€, l'avion électrique Alice s'afficherait comme un concurrent plus que crédible économiquement aux traditionnels avions à kérosène. Quant à l'avantage environnemental de développer un tel appareil, il est évident : sans rejet de gaz à effet de serre à l'usage, son arrivée sur le marché aéronautique soulagerait un secteur responsable de 2% des émissions de CO2 mondiales.
Les premiers vols commerciaux sont prévus pour 2021 : d'ici là, vous avez tout le temps pour commencer à économiser les 1,4 millions de dollars que devrait coûter le modèle de base.
Photo : www.eviation.co
commentaires