ONG mon amour

Les Simpson et Greenpeace vers la présidentielle

Pour faire passer ses messages le mieux possible, Greenpeace l'a bien compris : il faut utiliser des moyens de communication qui parlent au plus grand nombre. Et donc, fatalement, utiliser les codes de la pop culture. L'ONG avait réussi un coup de maître en détournant Barbie et Ken pour alerter sur la déforestation en Asie du Sud-Est. Elle avait récidivé en proposant sa propre version (gore) de la pub pour la barre chocolatée Kit-Kat, un avertissement sur l'utilisation massive d'huile de palme dans l'industrie agroalimentaire et la disparition en cours des oran-outangs en Indonésie. Greenpeace passe à la vitesse supérieure en reprenant les codes des Simpson, symbole ultime de pop culture, bientôt 30 saisons et plus de 600 épisodes déjà diffusés.

C'est Greenpeace France (cocorico !) qui a lancé cette campagne qui s'attaque frontalement à un des maux de notre époque : l'absence de perspective environnementale chez nos politiques. Pour ce spot de 2 minutes, c'est Kent Broackman, le journaliste politique de la série, fort avec les faibles et faible avec les forts, qui est aux manettes d'un débat télévisé opposant François Fillon (LR), Jean-Luc Mélenchon (FDG), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN) et Yannick Jadot (EELV). Fillon pro-nucléaire, Mélenchon lancé dans un discours enflammé manquant de fonds, Le Pen qui veut remplacer les ours de couleur par des ours blancs, Hollande qui souhaite équiper l'Elysée d'un scooter électrique, et Yannick Jadot que personne ne laisse s'exprimer : voici donc une façon pour le moins acerbe de résumer les postures des uns et des autres à quelques mois de l'élection présidentielle.

Si cette vidéo est censée interroger les citoyens, Greenpeace profite de l'occasion pour annoncer la couleur : l'organisation décryptera les programmes de chacun "et fera entendre ses propositions sur la transition énergétique, le changement de modèle agricole, la préservation des océans ou la lutte contre la déforestation".

Voilà qui promet un beau début d'année 2017!

Photo : Capture d'écran YouTube

Le triple vitrage, plus fort que le double ?

Article précédent

Recycler des vêtements pour remplacer le kérosène des avions ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *