Maison & Objets

Construire une maison écologique : faire les bons choix

En effet, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ADEME, « le logement est responsable de 43% des consommations d'énergie ». On vous a récemment présenté la maison individuelle en carton lancée par une entreprise néerlandaise, mais on peut également opter pour une maison écologique en bois ou en paille pour les plus excentriques d'entre nous. Mais avant de se lancer dans ce type de projets, il faut d'abord se poser les bonnes questions, nous vous présentons ici quelques pistes.

Penser sa maison écologique c'est avant tout s'adapter à la région

Chaque région possède ses particularités : climat, dénivelé… Il faut donc savoir s'adapter au terrain. L'orientation est un critère indispensable. Orienter sa maison plein Sud, c'est garantir que les rayons du soleil viendront réchauffer votre maison, que ce soit en hiver ou dans les régions où les températures sont les plus basses. C'est le principe de « maison passive » qui permet de réduire les coûts du chauffage traditionnel tout en obtenant des températures agréables même en hiver. Cet article du site belge La Libre relevait en 2014 le bilan énergétique impressionnant d'une maison passive construite dans une région aux températures peu clémentes.

Le gouvernement exige des efforts en terme de vitrage

Depuis la RT 2012, comprendre l'entrée en vigueur au 1er janvier 2013 des nouvelles normes en terme de régulation thermique, les surfaces vitrées devront représentées au minimum 1/6 de la surface habitable. Ces normes ont pour but de réduire les deux postes consommateurs d'énergie que sont le chauffage et l'éclairage en bénéficiant au maximum des apports solaires. Des entreprises comme fenetre24.com vous accompagnent dans l'achat de baies vitrées ou autres vitrages, tout en répondant parfaitement aux normes gouvernementales en matière de fenêtres.

Le phénomène « Tiny House »

Économiquement, construire une maison écologique n'est pas à la portée de tout le monde. Cela revient en moyenne 15 à 20% plus cher que la construction d'une maison classique. Afin de réduire ces coûts et dans un esprit de liberté, le phénomène des « Tiny House » apparaît aux Etats-Unis. Ce sont de petites maisons en bois, montées sur remorque, mi-caravanes, mi-mobile homes. Ces mini chalets mobiles séduisent de plus en plus en France comme l'expliquent cette publication de Libération. L'idée est de réduire l'espace de vie afin de réduire la consommation en énergie tout en utilisant des matériaux écologiques.

Se lancer dans l'aventure de la construction écologique est donc loin d'être simple mais cet investissement à long terme peut être bénéfique pour vos finances et surtout pour la planète !

Rats et insectes : quel est le contrôle mis en place par les villes

Article précédent

Les baguettes bio de Monoprix

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *