Ecologie & Société

Rats et insectes : quel est le contrôle mis en place par les villes

Avant qu’il ne soit trop tard et que les rongeurs soient là, protégez vos lieux de travail ou de vie en appelant une entreprise de dératisation à Paris !

Quand on est un particulier, on ne saute jamais de joie en apprenant que notre lieu de vie se trouve infesté de cafards, de rats, ou de toute autre réjouissance à vous passer l’envie de dormir. Alors imaginez ce que c’est quand on est un professionnel et que le même – terrible – phénomène se produit dans les locaux de notre entreprise. Pire, imaginez que cette entreprise soit un restaurant ! De toute évidence, ces petites bestioles sont un fléau pour tout le monde.

La région parisienne n’est d’ailleurs pas épargnée ! On peut être la capitale de toute la France métropolitaine et voir ses habitations, ses maisons de maître, ses immeubles haussmanniens envahis par les rongeurs et les nuisibles en tous genres. On pourrait se demander : mais que fait la police ? En vérité, il existe une législation, trouvable dans les règlements sanitaires départementaux. Elle a également été étoffée dans les articles 125.1 et 130.5 d’une circulaire du 9 août 1978. En fonction des métiers, des conditions, les règlements sont par ailleurs aussi divers que concrets ! Alors, que disent-ils ? Et comment fonctionne la dératisation à Paris ?

Les rats sont l’affaire d’un département

Mettons d’emblée les points sur les i : faire appel à une entreprise de dératisation à Paris lorsque c’est nécessaire n’est pas une option, c’est une obligation ! Admettons que vous soyez un établissement de cuisine rapide, dont l’occupation principale est de préparer de la nourriture puis de la remettre directement au consommateur.

Outre le fait que vous encouriez de très gros risques judiciaires en cas de non-respect des règles sanitaires, le seul fait de voir un rat, une petite souris ou même la moindre blatte se faufiler entre les chaises vous donnera aussi le bien malheureux loisir de voir la clientèle vous filer entre les doigts. Faites rapidement appel à la société de dératisation Rentokil ou à tout autre expert de la dératisation à Paris si vous ne voulez pas tout perdre en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « ouf » !

En qualité de société munie d’un agrément professionnel, vous serez alors tenus d’établir un cahier des charges pour toute la procédure. En d’autres termes, vous serez amenés à mentionner les produits utilisés au cours de la dératisation, ainsi que le numéro d’homologation de ces derniers. Vous devrez également dresser une fiche technique sur laquelle seront précisés aussi bien les risques encourus que les conseils visant à améliorer la sécurité. Dans le cas où la société de dératisation déploierait des pièges (ce qui est fort probable) vous devrez alors relever leur emplacement. Enfin, la tâche vous incombera également d’établir le plan de mise en route du processus et de la fréquence à laquelle interviendra la société de dératisation.

Organiser la dératisation à Paris quand on est propriétaire ou locataire

Mettons que vous soyez propriétaire d’un immeuble privé. La loi stipule que vous avez l’obligation formelle de lutter contre les rongeurs et tout autre type d’espèce invasive. Vous devrez donc passer par la dératisation à Paris comme ailleurs ! Votre rôle premier est donc de tout faire pour ne jamais en arriver à l’introduction des nuisibles sur les lieux concernés. Pour ce faire, vous devrez souvent mettre à jour les dispositifs de protection, ce qui implique de les vérifier, de les renouveler, de les améliorer si besoin.

Ensuite, toujours en qualité de propriétaire, vous devrez procéder à une inspection minutieuse, de concert avec les locataires et autres occupants, des moindres recoins de l’établissement. De la cave jusqu’au toit, des égouts jusqu’au parking, des locaux à poubelles jusqu’aux façades des immeubles ou des commerces voisins, tout devra être passé au crible. Si d’aventure vous croisez au cours de cette exploration la route d’un rat surpris en plein délit d’infiltration, vous devrez alors avoir recours à toute société de dératisation à Paris à même de vous aider, et ce, dans les délais les plus brefs.

Déchets océaniques : Real et Bayern tentent l’upcycling

Article précédent

Construire une maison écologique : faire les bons choix

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *