Marques Bio

La France championne d’Europe des pesticides !

Des retournements de situation, des buts de dernière minute, des frappes splendides, d'autres beaucoup moins, des stades pleins, de la bonne humeur, et quelques débordements intolérables dont on se passerait volontiers : pas de doutes, l'Euro 2016 est bel et bien lancé. Ce genre d'événement à fort retentissement médiatique est généralement idéal pour qui souhaite se lancer dans le détournement viral : c'est exactement ce que Biocoop propose avec sa campagne "Allez la France.." et son sous-titre "La France est déjà championne d'Europe de l'utilisation des pesticides".

L'équipe reine des pesticides a été imaginée par Biocoop équipée de superbes combinaisons de protection d'un bleu que ne renierait pas l'équipementier de notre onze national, de bottes étanches rouges, et de masques à gaz assortis. Le réseau de magasins biologiques en profite pour dénoncer l'incroyable volume de pesticides déversés chaque année dans nos exploitations agricoles (58 894 tonnes de matières actives !) tout en rappelant son combat pour une agriculture biologique, qu'elle mène depuis 30 ans.

Car des alternatives existent bel et bien : l'Agence Bio estimait ainsi à 1,12 millions d'hectares la surface agricole consacrée aux pratiques biologiques fin 2014, un chiffre en hausse de 5,4% par rapport à l'année précédente. Le marché est quant à lui estimé à 5 milliards d'euros annuels ( en hausse de 466 millions sur une année), et les cantines et autres restaurants d'entreprises sont toujours plus nombreux à se convertir aux produits bio.

Alors la France championne d'Europe des pesticides dénoncée par Biocoop peut-elle se transcender et viser le titre tant envié de championne du monde du bio ? C'est tout le mal que nous lui souhaitons…

Photo : Page Facebook de Biocoop

Solidaire et durable : Emmaüs débarque sur internet

Article précédent

Le Chili, eldorado renouvelable ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *