Beaucoup de personnes vivant en apparemment sont accompagnés de chats au quotidien. Ces petites boules de poil, qui répondent toujours présents pour un sachet de croquettes ou une bonne sieste sur le canapé, sont malheureusement des producteurs de déchets ménagers.
La litière pour chat représente en France chaque année 400 000 tonnes de déchets, soit 2% des déchets ménagés. Il est nécessaire de prendre ce chiffre au sérieux et de penser à des solutions pour réduire ce chiffre et mettre en place une stratégie de recyclage.
Les déchets en provenance des litières minérales sont spéciaux et ne s’intègrent pas bien aux étapes classiques de gestion des déchets. La plupart des litières minérales ne sont ni recyclables ni biodégradables. Qualifiées de « déchets inertes » par les déchetteries, elles ne sont pas acceptées dans la plupart des cas. Certaines communes peuvent retrouver plus de 10% de déchets issus des litières minérales dans leur stock de déchets ménagers !
En France, la production moyenne de déchets ménagers par an est de 350 kilos, un chat en zone urbaine génère plus de 100 kilos de déchets en une année, uniquement par le changement de litière.
Il existe désormais sur le marché des litières éco responsables, fabriquées à partir de fibres végétales naturelles des acteurs, comme l’entreprise CATS BEST par exemple. L’idée c’est de créer une litière sous forme de granulés qui peut se jeter directement dans les toilettes, car c’est 100% biodégradable.
Avec une capacité d’absorption 7 fois supérieur à une litière classique, on peut imaginer aussi diminuer ses achats… ce qui est une démarche éco responsable, en amont du processus de recyclage.
A noter que pour chaque sachet de litière acheté, une contribution est reversée au site World Wildlife Found (WWF), afin de soutenir des projets de protection de la nature.
N’attendez plus, et commandez votre litière végétal chez CATS BEST, plus d’informations sur le site internet : www.catsbest.fr
commentaires