Eco-mobilité

Demain, l’avion électrique ?

Selon le ministère de l’environnement, dans une étude datant certes de 2012, le transport aérien français, qu’il s’agisse des lignes intérieures ou internationales, émettrait chaque année quelques 21,4 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Est-il possible de réduire ce chiffre pour le moins préoccupant dans les années à venir, alors que le trafic aérien est en constante augmentation ? Existe-t-il une alternative crédible au traditionnel kérosène ? Des tests ont déjà été menés en ce sens, visant notamment à introduire une part d’huile de figure usagée (20%) dans le carburant des avions, pour en réduire les émissions de CO2 sans pour autant altérer les performances des moteurs. Si les résultats ont été globalement concluants, l’huile de friture ne devrait pas remplacer le kérosène de sitôt.

Et pourquoi ne pas imaginer des avions dont une partie de l’énergie nécessaire, voire la totalité, serait fournie par un moteur électrique ? En Chine, l’Histoire est déjà en marche puisque une société aéronautique s’est alliée à une université locale pour développer un avion 100% électrique, dont les quatre premiers exemplaires devraient bientôt sortir des chaînes de montage asiatiques d’ici quelques semaines. Alors bien sûr, il n’est pas question là d’un gros porteur capable de balader des centaines de passagers d’un bout à l’autre de la planète, mais la nouvelle ouvre tout de même de grandes perspectives pour l’aviation. Cet avion biplace, puisque c’est de lui dont il s’agit, est capable après seulement 1h30 de recharge, de voler près d’une heure et d’atteindre une vitesse maximale de 120 à 150 km/h.

Peut-on pour autant en déduire que la Chine est le futur eldorado de l’aviation électrique ? Rien n’est moins sûr car en France, dans la région de Blagnac, une entreprise locale réalise elle aussi depuis plusieurs mois des tests, pour, un jour, faire voler un avion tout électrique européen.

Rendez-vous dans dix ans pour juger des progrès des uns et des autres ?

Photo : CameraEyePhotography/Flickr/CC

Earth Hour 2016, J-3

Article précédent

Une jolie campagne pour la protection animale

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *