Mauvaise élève, d’après la Commission européenne, pour la collecte sélective de ses déchets. 24e capitale au monde (seulement) dans le classement des villes les plus propres établi par Trip Advisor. C’est peu dire que Paris semble avoir un léger problème avec la collecte et le traitement de ses déchets. Et ce malgré les nombreuses initiatives mises en place ces dernières années : entre l’application « Dans ma rue » qui permet aux Parisiens de signaler à la Mairie les décharges sauvages, l’installation de milliers de poubelles à mégots (et la distribution récente d’amende pour qui est surpris en train de se débarrasser de sa cigarette à même le sol), ou encore le récent nettoyage du canal Saint-Martin, les Parisiens ont pourtant les cartes en main pour rendre leur ville plus propre.
Et avec le Conseil de Paris qui s’est tenu hier et se poursuit aujourd’hui, l’horizon de la capitale pourrait se verdir, puisque la Ville veut désormais s’inscrire dans une stratégie « zéro déchet ».
Pour cela, elle va commencer par densifier son réseau de points de collecte des déchets, et tenter d’équiper une large partie des 20 à 30 000 immeubles qui ne sont toujours pas équipés d’un ou de plusieurs bacs pour permettre aux résidents de trier leurs déchets. Des composteurs seront installés dans les espaces verts, et 190 nouvelles colonnes à verres sortiront de terre d’ici 2020. Quant aux immeubles qui disposent déjà des bacs de tri, il leur faudra faire de la place à un nouveau venu : la poubelle à « biodéchets » (les restes de repas, les épluchures, tout ce qui est d’origine animale ou végétale). Une poubelle destinées à recueillir les sacs biodégradables distribués à cet effet par la municipalité, eux-mêmes alimentés par les Parisiens, dans le « bio-seau » gracieusement fourni par la Ville pour prendre place à côté de la poubelle de cuisine classique. Ce dernier dispositif permettra de valoriser cet immense gisement de déchets en biogaz et en compost, qui sera proposé aux agriculteurs de la région Ile-de-France.
Pour accompagner toutes ces mesures, une vaste campagne de communication sera lancée. L’objectif pour la mairie est clair : ramener la mise en décharge ou l’incinération des déchets collectés sous les 50% le plus rapidement possible (contre 84% aujourd’hui), et atteindre la barre des 20% d’ici quinze ans.
Bon courage…
Photo : GytisCibulskis/Flickr/CC
commentaires