Et si un territoire français était bientôt alimenté à 100% d'énergie renouvelable ? Ce sera peut-être bientôt le cas de l'île d'Ouessant, située à une vingtaine de kilomètres au large du Finistère. Car c'est en effet dans ses eaux que la première hydrolienne 100% française a été immergée dans la journée d'hier. Cette immense hélice et sa turbine pèsent environ 450 tonnes, et sont intégrés dans une structure haute comme un immeuble de cinq étages qui a été déposée sur les fonds océaniques à 55 mètres de fond.
A cette profondeur, c'est la force du Fromveur, un puissant courant marin local, qui actionnera l'hélice pour lui permettre de produire de l'énergie qui fournira pas moins de 15% des besoins électriques des 893 habitants permanents de l'île. Enfin, ce sera le cas en septembre : un retard dans la livraison d'une pièce de l'ydrolienne empêche pour l'instant celle-ci d'être raccordée au réseau électrique, mais ce léger contretemps devrait être bientôt oublié.
Bretagne :Au large d'Ouessant. D 10, l'hydrolienne bretonne posée dans le Fromveur: http://t.co/xu5lx8vM6z pic.twitter.com/3iknfQBqQX
— PBN (@heoltom) 25 Juin 2015
Vous l'avez compris, le principe de l'hydrolienne est le même que celui de l'éolienne, à la différence près que, contrairement aux vents qui ne sont ni constants ni prévisibles, les courants marins peuvent actionner la turbine immergée sans discontinuer pour une production d'énergie optimale. Dans les prochaines années, cette hydrolienne devrait être remplacée par trois ou quatre autres qui pourraient, en fonctionnant toute à plein régime au même moment, subvenir à l'intégralité des besoins énergétiques de l'île d'Ouessant.
Photo : MassimoVariolo/Flickr/CC
commentaires