Profitant d'un relatif temps faible dans le flux des voyageurs qui empruntent ses lignes, la RATP profite généralement des mois d'été pour lancer ses grands travaux. Ainsi, la ligne A du RER, la plus fréquentée d'Europe avec un million de passagers quotidiens, sera fermée du 25 juillet au 23 août entre les stations Auber (vers l'Opéra Garnier) et La Défense. Or, même s'il s'agit d'une "période creuse" sur le tronçon d'ordinaire bondé, des milliers de voyageurs auront toujours besoin de faire la liaison quotidiennement entre la capitale et le quartier d'affaires.
Pour eux, la RATP a imaginé se tourner vers le service à la mode du moment : le covoiturage. Ou comment éviter que les usagers gênés par ces travaux prennent chacun leur voiture, embouteillent les artères de l'ouest parisien, et rejettent des tonnes de CO2 dont tout le monde se passerait volontiers. La régie des transports parisiens a donc noué un partenariat avec Sharette, une société de covoiturage spécialisée dans les trajets courts en Ile-de-France. Elle va alors modifier son application pour smartphones pour que les résultats fournis lui permettent d'intégrer les itinéraires proposés par Sharette. Objectif commun de la RATP et de Sharette pour cet été : convertir quelques 75 000 usagers au covoiturage, dont un tiers de chauffeurs.
Pour permettre à tous ces utilisateurs potentiels de tester ce service avant le 25 juillet, date d'arrêt du tronçon RER, la nouvelle version de l'appli RATP devrait être disponible dans les jours à venir sur iOs et Androïd. Quant aux aficionados des transports en commun ou aux passagers qui n'ont pas de smartphone et qui ne peuvent pas profiter d'une telle offre, la RATP a également pensé à eux en renforçant le service sur plusieurs lignes du métro, mais aussi sur les tramways et les bus desservant La Défense, qui devront immanquablement absorber une hausse de leur fréquentation.
Merci qui ? Merci Sharette et la RATP.
Photo : JR_Paris/Flickr/CC
commentaires