Ecologie & Société

Une BD pour sauver les requins de La Réunion

Nous sommes nombreux à nous souvenir de la bande dessinée de Pénélope Bagieu qui avait attiré l’attention sur le combat de l’association Bloom contre le chalutage en eaux profondes. Depuis ce coup d’éclat (386 000 « likes » sur le blog de l’auteure de bande dessinée à ce jour), de nombreuses tentatives similaire d’information sur des problèmes environnementaux ont fleuri, sans jamais vraiment atteindre la dimension virale sur les réseaux sociaux et dans les médias de notre oeuvre de référence.

Cependant, les récents événements à La Réunion semblent avoir titillé la curiosité des internautes et éveillé leur conscience écologique puisque l’appel « Sauvons les requins et la réserve marine de La Réunion », illustré par le dessinateur Krapo, commence à se faire entendre sur le web, à la faveur entre autres d’une publication sur la page Facebook officielle du Sea Shepherd.

Rappel des faits : suite à la dernière attaque d’un requin sur l’île à laquelle un adolescent avait succombé lors d’une session de surf, le gouvernement français a relancé sur place la pêche aux requins-tigres et bouledogues, y compris dans la réserve naturelle marine. Si tout le monde s’accorde à penser que la disparition de l’adolescent est un drame absolu, il est en revanche légitime de s’interroger sur la qualité de la réponse apportée par les autorités.

C’est justement ce que fait Krapo dans sa bande dessinée, reprochant à nos dirigeants, pêle-mêle, de faire des calculs politiques en prenant de telles mesures, de se soumettre à la volonté d’une minorité active, de violer des aires protégées, et enfin, de se tromper d’ennemi en s’attaquant au requin sans réfléchir. Etayé d’exemples concrets (et sourcés) et de données vérifiables, la bande-dessinée arrive à la conclusion à laquelle tout le monde s’attendait : c’est bel et bien l’homme, le principal responsable de la récente tragédie réunionnaise.

N’hésitez pas à lire tout cela en cliquant sur le lien ci-dessous et, surtout, à partager la BD sur les différents réseaux sociaux. Qui sait, peut-être qu’une pression populaire pourra faire pencher la balance du bon côté, celui de l’incitation à la protection des milieux marins. L’espoir fait vire, dit-on…

La BD accessible ici

Photo : www.labavedukrapo.com

Progress Eagle, l’avion à l’hydrogène pour 2030 ?

Article précédent

Nettoyage de printemps, et si on triait nos vêtements ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *