ONG mon amour

Et si le panda du WWF devenait un label ?

Comment, lorsqu’on est simple consommateur, être certain de choisir les meilleurs produits (à savoir ceux qui savent combiner une qualité intrinsèque certaine et une production écologiquement responsable) sans pour autant devoir passer des heures en rayons à scruter chaque étiquette ou à vérifier la réputation de chaque marque sur son smartphone ?

Le WWF va peut-être apporter une solution des plus simples : en collaboration avec les marques les plus responsables, l’ONG pourrait appliquer son célèbre logo « panda noir et blanc » directement sur les emballages dans le cas de denrées alimentaires, ou pourrait apposer une étiquette supplémentaire sur certains produits textiles. C’est Philippe Germa, directeur général de la branche française du WWF qui l’a annoncé dans une interview donnée aux Echos. Alors que son organisation se bat au quotidien pour faire la promotion de l’agriculture biologique dans les cantines scolaires ou d’entreprise, ou qu’elle incite les Français à utiliser sa méthode pour évaluer l’empreinte écologique de leur alimentation, une telle décision viendrait mettre le WWF au contact direct des consommateurs, dans les rayons de leurs supermarchés.

Pour se lancer, l’ONG pourra toujours s’appuyer sur le sondage qu’elle a commandé à l’institut Ifop, duquel ressort que selon les personnes interrogées, le WWF devance assez largement Greenpeace ou la Fondation Nicolas Hulot dans le classement des organisations impliquées dans la protection de la nature. Quant à l’éventualité d’un logo « panda » que l’on retrouverait sur les produits en magasin, la réaction des personnes interrogées est enthousiaste. 77% des sondés aimeraient que « que le WWF signe un partenariat avec ou plusieurs groupes de la grande distribution et que l’on puisse trouver dans les rayons de ces magasins des produits de grande consommation qui porteraient le logo du WWF », quand 76% estiment que « le logo WWF pourrait m’aider à m’orienter en magasin pour que je puisse choisir des produits de marque qui respectent l’environnement ».

La question qui se pose finalement est donc : à quand un label WWF ?

Photo : Reed_Sandridge/Flickr/CC

Solar Impulse, à Paris et autour du monde

Article précédent

Des drones pour la reforestation

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *