Dans sa folle course autour du monde et alimenté par la seule énergie solaire, l'avion Solar Impulse 2 vient à peine de quitter l'Inde. Mais que les observateurs attentifs de cette aventure se rassurent, l'avion et ses ailes recouvertes de capteurs photovoltaïques étaient en excellent santé : c'est à quelques lenteurs bureaucratiques locales qu'ils doivent cette étape qui aura finalement duré 8 jours au lieu des 5 prévus initialement, ce qui devrait rallonger d'autant la durée totale du voyage.
On rappelle que Solar Impulse 2 est un avion solaire imaginé par André Borschberg et Bertrand Piccard qui a décollé d'Abu Dhabi le 9 mars dernier et qui devrait rallier la ville du Golfe après un tour du monde au mois d'août prochain. Avant cela, l'avion et ses pilotes auront notamment survolé deux océans à la seule énergie produite par les capteurs solaires qui recouvrent les ailes de 72 mètres d'envergure de l'engin et qui alimentent les 4 moteurs de Solar Impulse 2.
.@andreborschberg could take off in #Ahmedabad this morning! Have a safe flight my friend, see you in #Varanasi pic.twitter.com/14ciTyo0lA
— Bertrand PICCARD (@bertrandpiccard) 18 Mars 2015
Comme tous les pionniers avant eux, il ne faut pas considérer le projet d'André Borschberg et Bertrand Piccard comme une finalité, mais plutôt comme une porte ouverte sur le futur : leur avion aujourd'hui très léger, assez lent par rapport aux transporteurs aériens classiques (140 km/h en vitesse de pointe), et dépendant plus que tout autre des aléas climatiques, pose peut-être les bases du transport aérien non-polluant de demain. Pour pouvoir observer cet incroyable progrès de plus près, Solar Impulse premier du nom vous donne rendez-vous à partir du 31 mars à la Cité des Sciences à Paris. Vous pourrez y découvrir exposé jusqu'en décembre 2016 le premier prototype de 63,40m d'envergure, et mieux comprendre son mode de fonctionnement dans l'exposition attenante qui sera consacrée à cet avion décidément pas comme les autres.
N'hésitez surtout pas, ça devrait valoir le déplacement.
Photo : StephanieBooth/Flickr/CC
commentaires