Alors que la majorité des Français sont reliés au même réseau électrique, certains d'entre eux sont pourtant régulièrement victimes de coupures de courant. Nous pensons là aux Bretons qui, chaque hiver ou presque, se voient privés d'énergie du fait de leur position à l'extrême Ouest du pays, tout au bout du réseau. Une demande soudaine et très forte en énergie, par exemple en cas de vague de froid qui forcerait des milliers de foyers à brancher le chauffage électrique simultanément, et la sanction tombe : le réseau saute.
Ce genre de problème, un smart-grid ou "réseau intelligent" pourrait l'éviter. Grâce à des compteurs intelligents installés chez les particuliers, les producteurs d'énergie peuvent savoir en temps réel quelle est la demande énergétique et peuvent adapter leur production en conséquence sans brusquer leur outil de production, évitant une surcharge imprévue du réseau et un dysfonctionnement probable. De même, une telle installation rend plus simple l'intégration d'énergies d'origine renouvelable pour ajuster la puissance du réseau électrique sans pour autant augmenter les émissions de CO2 généralement imputables à ce type d'opération.
Cofely Ineo, filiale du groupe GDF SUEZ spécialiste du génie électrique et implantée partout sur le territoire français, fait partie des pionniers du secteur et a ainsi lancé sa "Smart Grid Experience" : à l'échelle d'une zone d'activité toulousaine, 4 bâtiments équipés de plus de 100 compteurs intelligents sont éclairés et chauffés grâce à une production d'énergie verte locale. Les données du smart grid sont alors compilées et analysées par des équipes de chercheurs et d'étudiants qui, au sein d'un laboratoire de l'efficacité énergétique, réfléchissent à une application à plus grande échelle.
Et si les réseaux intelligents, c'était pour demain ?
commentaires