Boire & Manger

McDonald’s Suède : burgers contre déchets

Pour la belle saison à Stockholm, la ville propose à ses habitants et à ses nombreux visiteurs la quiétude de ses parcs et l'animation de ses concerts d'été. Des lieux qui attirent facilement les jeunes générations, en quête de distraction ou d'endroits plus calmes pour traîner entre amis. Pour boire quelques verres par exemple. Une agence de publicité locale qui a bien cerné celui que l'on pourrait appeler "le jeune", a remarqué que son format favori pour les boissons était la canette en aluminium. Et qu'il avait tendance à en boire de belles quantités, que l'on parle de boissons alcoolisées ou non.

Alors, pour encourager "le jeune" à ne pas jeter sa canette dans la poubelle classique (ou pire, l'abandonner) et à l'orienter vers une filière de traitement spécifique, notre agence a imaginé, en partenariat avec McDonald's, une façon originale de promouvoir le recyclage. Certains panneaux publicitaires de la capitale suédoise ont, durant cet été, été transformés en distributeurs de sacs poubelle sur lesquels est inscrite la nouvelle valeur de ces canettes vides : 10 d'entre elles rapportées au restaurant McDonald's le plus proche donnent droit à un hamburger ou un cheeseburger, et avec 40 d'entre elles, vous verrez l'enseigne vous offrir un Big Mac.

Certes, on peut toujours discuter sur l'aspect "santé publique" de voir des jeunes être récompensés de leur comportement durable en se faisant offrir des hamburgers, mais il faut au moins reconnaître à McDonald's que l'idée d'accorder aux déchets rapportés de ses clients une valeur numéraire est assez géniale.

Qui sait, la prochaine étape consistera peut-être à rapporter de vieux journaux pour gagner une salade composée bio ?

Photo : Dave White / Flickr / CC

 

Une dose d’écologie dans le déménagement

Article précédent

Moins de déchets : la fin des tubes de papier toilette ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *