Cette fois, Greenpeace en a assez. Depuis des décennies, Shell et Lego se côtoient d'un peu trop près au goût de l'ONG. Le fabricant de jouets n'hésite pas à apposer le logo de l'entreprise pétrolière sur ces pièces à emboîter, quand Shell utilise son réseau de stations service pour vendre des boîtes de jeu des célèbres bonhommes jaunes. Bref, le partenariat n'a que trop duré.
Depuis une bonne semaine, Greenpeace a lancé l'offensive contre les deux groupes, reprochant notamment à Lego, une entreprise dont les produits "sont synonymes d'inspiration, d'apprentissage et de divertissement pour des millions d'enfants", de se laisser instrumentaliser par Shell. Toujours selon l'ONG, alors que le fabricant de jouets danois a déjà prouvé par le passé vouloir améliorer son impact écologique, Shell se servirait de ce partenariat pour bénéficier de l'image positive de Lego tout en projetant des forages pétroliers très risqués dans l'Arctique.
Risqués pour les personnes impliquées, mais aussi pour l'environnement : dans les deux cas, les températures, l'éloignement de toute terre et les conditions climatiques rendent très difficiles les opérations de sauvetage éventuelles. Greenpeace met également en avant, pour appuyer sa thèse selon laquelle Shell est incapable de forer en toute sécurité, le naufrage récent de Kulluk, une plateforme de forage de la compagnie échouée dans la golfe d'Alaska en 2013.
Pour que Lego ne soit pas complice d'une catastrophe écologique probable, et pour que des millions d'enfants ne voient pas Shell comme une marque comme les autres, Greenpeace a publié hier une superbe vidéo mettant en scène les risques d'une telle association. Celles et ceux d'entre vous qui ont vu le film "Lego" sorti récemment reconnaîtront peut-être une version mélancolique de "Everything is awesome", la bande originale du métrage.
commentaires