Entre consommation d'énergie, utilisation d'importantes ressources en eau et rejets de lessives et de fibres synthétiques nocifs pour l'environnement, faire tourner sa machine à laver est un geste du quotidien indispensable qui présente un fort impact écologique. Et ce, même si les industriels du secteurs se donnent la peine de le réduire autant que possible : machines moins gourmandes en eau et en électricité, lessives dont on retire les composants les plus dangereux et polluants, etc…
Un jeune designer coréen, Chan Yeop Jeong, propose sa vision de la machine à laver du futur : une machine idéale, présentée lors d'un concours international de design organisé par la marque d'électroménager Electrolux. Pour son invention, Chan Yeop Jeong s'est inspiré de la "fish pédicure", cette technique de soins du corps où de petits poissons dévorent les peaux mortes des pieds que le client aura plongé dans un bac, est apparue en France en 2010. Dans sa machine à laver, le principe est le même, à la différence que les poissons seraient remplacés par de micro-robots : alimentés par de l'énergie hydro-électrique transmise au bac de lavage, ils scruteraient les vêtements avec de micro-caméras à la recherche de taches pour les nettoyer.
Comme les poissons de la fish pédicure, les robots qui n'existent pas encore "mangeraient" les saletés et la machine finirait par un simple cycle d'essorage pour sécher le tout. Cerise sur le gâteau, le designer a évidemment apporté un soin particulier aux courbes de son invention qui pourrait s'intégrer à merveille dans n'importe quel intérieur à la décoration moderne.
Mais comme vous devez déjà vous en douter à force de lire des "pouvait" et des "devrait", ce produit n'est pour l'instant que le fruit d'un esprit créatif, et en aucun cas un projet industriel viable. Pour débarrasser la Terre des détergents et éviter le gaspillage d'eau et d'électricité de millions de machines à laver d'un autre temps partout sur la planète, il faudra encore patienter un petit moment.
Néanmoins, ce genre de projet, même s'il ne voit pas le jour, peut donner aux chercheurs concernés quelques pistes de réflexions. C'est déjà beaucoup…
Photos : www.electroluxdesignlab.com
commentaires