Depuis quelques années, le géant automobile américain Ford essaie de s'affranchir des produits de l'industrie pétrochimique et d'introduire, dans la conception de ses véhicules, des matériaux d'origine végétale. Ainsi, les heureux possesseurs d'un des récents modèles de l'Américain sont peut-être déjà renseignés sur les matériaux composites à base de noix de coco, ou sur les appuie-tête en mousse de soja.
Pour poursuivre dans cette voie, Ford est en recherche permanente de nouvelles idées, de nouveaux partenariats, qui lui permettraient d'améliorer le bilan carbone de ses activités sans pour autant sacrifier ses normes de qualité. Dernier rapprochement en date dans le cadre de cette démarche : celui avec le géant Heinz, roi du ketchup américain.
Pour produire son condiment le plus célèbre, Heinz traite chaque année quelques 2 millions tonnes de tomates, et engendre une impressionnante quantité de déchets, parmi lesquels les peaux et les graines des fruits tant convoités. Or, Ford en est persuadé, il doit être possible de réutiliser ce gisement de matières premières pour fabriquer quelques-unes des milliers de pièces qui composent un véhicule. Ainsi, les peaux de tomates séchées sont les favorites pour être transformées en bioplastique pour les supports de câblage ou pour les parois des vide-poches.
Un conseil tout de même : ne filez pas chez votre concessionnaire le plus proche pour lui demander d'essayer un de ces modèles durables. La collaboration entre les deux géants industriels vient à peine d'être annoncée, et les recherches en laboratoire n'en sont qu'à leurs balbutiements.
Photo : JoePhilipson/Flickr/CC
commentaires