Eco-mobilité

Folkvänlig, le vélo électrique d’IKEA

Le marché des vélos électriques va probablement connaître un tremblement de terre dans les prochains mois avec l'arrivée, pour les acteurs en place, d'un concurrent à la puissance de feu inédite dans le milieu : IKEA. Le fabricant de meubles en kit suédois a lancé voici quelques jours, pour l'instant seulement pour le marché autrichien, son vélo électrique au nom imprononçable : Folkvänlig.

La batterie, située dans la partie diagonale du cadre de vélo, peut être retirée et demande des recharges de 5 heures pour offrir à l'engin une autonomie d'assistance au pédalage de 50 à 70 kilomètres. En plus du dispositif de propulsion situé sur la roue avant, l'utilisateur disposera d'un dérailleur à trois vitesses pour l'aider à vaincre les reliefs sans risquer l'épuisement total. Si toutes ces caractéristiques ne sont pas impressionnantes, bien que correctes, c'est que IKEA entend proposer son Folkvänlig à un prix défiant toute concurrence : 750 euros, soit un tarif très largement inférieur à ce que proposent aujourd'hui les acteurs du marché.

Disons qu'il s'agit là d'un modèle d'entrée de gamme qui permettra aux clients de la marque de se familiariser avec la technologie des VAE (vélos à assistance électrique) pour un prix raisonnable avant de se tourner, pour un second achat, vers des marques historiques, à l'expérience reconnue, et dont les modèles sont unanimement salués. Si le succès est au rendez-vous sur le marché autrichien, nul doute que nous retrouverons sous peu le Folkvänlig dans les rayons de la trentaine de points de vente de la marque en France.

En s'essayant aux VAE, IKEA poursuit sa marche vers un fonctionnement plus durable dont le résultat le plus spectaculaire sera, en 2020, de recourir uniquement aux énergies renouvelables pour alimenter ses centaines de magasins dans le monde et porter ainsi un sévère coup à ses émissions de CO2.

Sauver les loups de Game of Thrones

Article précédent

Ford et Heinz : association durable

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *