Maison & Objets

Le frigo solaire de Coca Cola

Non, MarcelGreen.com ne se transforme pas petit à petit en un site spécialisé dans l'électroménager. C'est en effet par un curieux hasard du calendrier, et après un article paru il y a quelques heures présentant une curieuse invention danoise, que nous faisons aujourd'hui un focus sur un autre réfrigérateur, imaginé par la branche colombienne de Coca Cola.

Au départ, il s'agissait de venir en aide aux habitants d'Aipir, minuscule bourgade de la région de La Guajira, au nord du pays, où la température peut atteindre les 45 degrés. Là-bas, pas de réfrigérateur, et encore moins de congélateur. Pour obtenir de la glace, les habitants doivent aller s'en procurer dans la ville la plus proche et se lancer dans un périple de plusieurs heures. Une fois utilisée cette glace (rapidement donc, n'ayant aucun moyen de la conserver), il n'y plus qu'à recommencer.

Pour simplifier la vie de ces habitants, Coca Cola et l'agence de publicité Leo Burnett ont imaginé un réfrigérateur qui fonctionne uniquement grâce à l'énergie solaire, sans pour autant être équipé de panneaux photovoltaïques. En effet, ce petit frigo qui a la forme d'un petit chariot, accueille à son sommet un bac à fleurs. Celui-ci l'isole de la chaleur du soleil, et permet grâce à un savant procédé, de faire diminuer la température intérieure de l'appareil lors de l'évaporation de l'eau qui a servi à l'arrosage des plantes. Après évaporation, la température affichée est de 20 degrés. Un second procédé permet d'abaisser le mercure à 10 degrés : un gaz, situé derrière les parois de notre frigo, est chauffé par le soleil et change d'état pour devenir liquide et acquérir des propriétés réfrigérantes.

Les habitants d'Aipir ont donc un distributeur de boissons fraîches 100% solaire, et Coca Cola s'offre un joli spot de pub : tout le monde est content.

The Coca-Cola Bio cooler from Leo Burnett Colombia on Vimeo.

L’eCool refroidit vos boissons sans la moindre énergie

Article précédent

Le premier smartgrid à grande échelle verra le jour à Toulouse

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *