ONG mon amour

Les étoiles de mer du WWF

La branche néerlandaise du WWF lance une nouvelle campagne de collecte de fonds pour lutter contre les pratiques de pêche industrielle qui, doucement mais sûrement, vident nos mers et océans.

Pour illustrer son propos, l'ONG a choisi de créer un dessin animé dont le graphisme s'inspire largement du "Monde de Nemo", sorti en 2003. Comme dans le film de Pixar, les hommes y sont montrés comme coupables de purger les océans de la vie qu'ils accueillent. Ainsi dans ce court-métrage sont dénoncées le chalutage en eaux profondes (rendu célèbre en France par une bande dessinée de Pénélope Bagieu qui, succès populaire aidant, a débouché sur le retrait des étals de certaines espèces de poissons par les distributeurs français) qui ravage les fonds marins, ainsi que la pêche à la dynamite, pourtant largement interdite.

Les dessins d'une enfant prennent vie et l'on découvre une communauté de poissons et d'étoiles de mer dont le quotidien est bouleversé par les activités humaines, le tout saupoudré d'une bonne dose de drame. Rassurons-nous : la happy-end n'est pas loin et grâce à l'entraide entre espèces sous marines, tout ce petit monde est sauvé. Quant à l'enfant qui dessine, elle finira par envoyer une étoile de mer qui trônait sur son bureau au WWF qui s'en servira pour repeupler les fonds marins. Baptisée "seastars", la campagne vise à récompenser du titre "d'étoile de mer" les généreux donateurs qui choisiront d'aider l'ONG. Oui, c'est une métaphore.

Profitez de l'animation ci-dessous et de la bande-son qui n'est pas sans rappeler les plus beaux génériques de la saga de James Bond…

La méthanisation, ça sent le soufre ?

Article précédent

Paperboy : les bouteilles de vin en carton

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *