Depuis hier, mardi 8 avril, si votre ordinateur de salon tourne sous Windows XP, vous êtes officiellement seuls au monde. En effet, depuis des mois, Microsoft a annoncé vouloir cesser le support de son système d'exploitation star sorti en 2001, ainsi que les mises à jour de sécurité. Après 13 ans de bons et loyaux services, la décision de Microsoft pourrait sembler logique. Pourtant, Windows XP équiperait encore plus de 20% des ordinateurs de la planète, soit 500 millions d'unités.
L'association Les amis de la Terre soulève d'ailleurs une question plus qu'intéressante à ce sujet : en cessant de s'occuper de XP et de ses utilisateurs, Microsoft vient-il de rendre soudainement obsolescents un demi-milliard d'ordinateurs ? Que va-t-il advenir de cette masse d'unités centrales condamnées à mort ? L'organisation rappelle que des substances dangereuses pour l'environnement comme le plomb et le mercure sont présentes dans le coeur des machines, et qu'elles nécessitent un traitement spécifique pour être éliminées et récupérées. Or, si en France il existe une filière de traitement des déchets électroniques (les fameux "D3E"), ce n'est pas forcément le cas partout dans le monde. Ainsi, nos 9 millions d'ordinateurs personnels encore équipés de Windows XP pourront être démantelés correctement, mais quid des 491 millions d'autres, ailleurs dans le monde ?
L'association met en avant le besoin de recyclage des D3E à l'échelle mondiale, et souligne le fait qu'un "PC nécessite pour sa production, 100 fois son poids en matières premières" : sans recyclage, ce sont de nouvelles campagnes minières d'extraction de fer, d'étain ou d'argent, qui seront lancées pour produire de nouveaux ordinateurs, avec les conséquences environnementales que l'on imagine.
Mais alors comment nous, simples consommateurs, pouvons-nous marquer notre réprobation ? Comment faire pour ne pas être dépendants de décisions d'entreprises et ne pas leur confier l'avenir de nos ordinateurs ? Comment ne pas être victime de cette fichue obsolescence programmée?
Les amis de la Terre rappellent une solution simple : adopter un système d'exploitation libre, comme Linux. A la fois performant, sûr et gratuit, il est de plus en plus prisé de par le monde. Sans compter que grâce à de nombreux contributeurs, il est en développement constant et promet donc de ne jamais être obsolescent. Renseignez-vous, vous pourriez offrir un beau répit à votre PC.
Photo : Juliusbulius/Flickr/CC
commentaires