Boire & Manger

Concentrée, la bière sans déchets

Avec 177 milliards de litres consommés dans le monde chaque année, la bière fait partie des boissons les plus appréciées, tous pays confondus. Mais qui dit "bière" dit forcément "bouteille", "canette" ou "fût", et donc "déchets". Sans compter le bilan carbone inhérent à ce genre de procédé : fabrication des contenants, brassage, transport, etc…

Alors que ce modèle paraît immuable et irremplaçable, une société américaine a pourtant imaginé un procédé qui permet de s'affranchir de toute les contraintes citées plus haut. Pat's Backcountry Beverages, entreprise spécialisée dans les produits pour accompagner les randonneurs, a imaginé le concentré de bière qui, en un tour de main, devient une vraie bonne bière. Explications.

Pour fabriquer ce concentré, Pat's Backcountry Beverages aurait pu brasser sa bière, puis en retirer les quelques 95% d'eau qui la compose pour proposer son concentré. Mais le procédé, très gourmand en énergie, a vite été écarté. La société a préféré développer sa propre technologie de brassage qui permet d'obtenir son concentré en contrôlant la fermentation dans un minimum d'eau. Une fois le processus complété, il n'y a plus qu'à emballer.

Pour obtenir une pinte de bière classique, il suffit alors d'ajouter un demi litre d'eau gazeuse au mélange. Problème pour les randonneurs qui auraient envie d'une mousse : pourquoi se charger bêtement avec des packs d'eau gazeuse plutôt que d'emporter directement quelques bières achetées en magasin ? Pat's Backcountry Beverages a pensé à tout, et propose dans sa boutique en ligne une gourde spéciale et une "poudre d'activation" qui gazéifie le mélange. En mélangeant, dans la gourde, la poudre et le concentré de bière selon une méthode bien particulière visible en vidéo (et en anglais) ci-dessous, on obtient finalement la boisson tant désirée.

Les randonneurs la dégustent, mettent les quelques sachets vides de poudre et de concentré dans leurs sacs à dos, et repartent sans laisser la moindre trace de leur passage. Respect de la Nature oblige.

La gourde et le kit d'activation peuvent être achetés sur le site de la marque pour 49,95$. Quant aux deux versions de son concentré, une bière blonde (5,2% d'alcool) et une bière brune (6,1% d'alcool), vendues chacune 9,99$ les 4 doses, il faudra se déplacer outre-Atlantique pour se les procurer. En effet, Pat's Backcountry Beverages ne dispose pas des autorisations nécessaires pour exporter des produits alcoolisés et ne peut en conséquence les vendre que sur le territoire américain, hors Massachusetts, Kentucky, South Dakota, Pennsylvania, et Texas.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Une feuille contre le gaspillage alimentaire

Article précédent

Bee-friendly : le label qui protège les abeilles

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *