Et si les consommateurs en avaient assez de devoir investir des centaines d'euros à chaque changement de smartphone, pour n'obtenir finalement que d'infimes améliorations techniques ? Gagner quelques dixièmes de secondes à l'ouverture d'une application grâce à un système d'exploitation plus performant mérite-t-il de dépenser 400 euros ? Rien n'est moins sûr.
ZTE, un industriel chinois des télécoms, profite du CES 2014, le plus grand salon de l'innovation technologique qui se tient à Las Vegas, pour présenter au public sa dernière trouvaille. Il s'agit d'un prototype qui apporterait une solution à ce besoin de renouveler sans cesse ses biens technologiques : l'obsolescence programmée. Ou comment les fabricants hi-tech, en limitant artificiellement la durée de vie de leurs produits et en proposant sans cesse des innovations qui rendent leur dernier catalogue complètement dépassé, arrivent à provoquer l'acte d'achat chez le consommateur. Au détriment de la planète, évidemment, qui se voit submergée d'une masse de déchets (souvent dangereux) dont elle se passerait volontiers.
Concrètement, ZTE propose un téléphone dont tous les composants seraient indépendants les uns des autres, et pourraient être remplacés individuellement sans pour autant se débarrasser des autres. L'objectif de la caméra de votre smartphone manque de résolution ? Il vous suffit de l'ôter et de le remplacer par un nouvel objectif, acheté au détail. La mémoire de l'objet est insuffisante ? Même chose, vous pouvez la remplacer individuellement. Tous les composants du téléphone sont installés via un système de rails qui leur permet de coulisser les uns par rapport aux autres, et sont fixés par quelques aimants savamment placés.
Baptisé Eco-Mobius, le téléphone était présenté à Las Vegas sous une vitrine de verre et personne n'a encore pu le tester pour en vérifier la fiabilité. Il semble toutefois que le futur des smartphones puisse résider dans ces téléphones modulables à l'empreinte écologique moins importante que les générations actuelles, puisqu'après PhoneBlocks ou le projet "Ara" de Motorola, il s'agit déjà du troisième prototype du genre dont nous avons vent. Reste à savoir quel constructeur aura le courage de se lancer en premier sur le marché pour se confronter au public.
En tout cas, nous, nous sommes déjà prêts à lui faire confiance.
commentaires