projet de forêt verticale à Milan
A Milan, dans le quartier Isola-Garibaldi, deux tours étranges sont sorties de terre ces derniers mois. D’une hauteur de 110 et de 76 mètres, ces deux nouveaux bâtiments s’illustrent par leur forme étrange, due aux surfaces des multiples terrasses qu’elles accueillent. Mais les terrasses en question n’ont pas été imaginées pour que les futurs habitants puissent bronzer tranquillement ou organiser quelques barbecues entre amis, elle ont été pensé pour accueillir une végétation d’une densité inédite au coeur de la capitale lombarde.
Imaginez : près de 500 arbres mesurant de 3 à 9 mètres, 250 autres plus petits, et des milliers de plantes fleuries devraient agrémenter ces terrasses, pour une surface totale (et par tour) équivalente à 10 000 mètres carré de végétation au sol. Cet ensemble immobilier porte le nom de Bosco Verticale (la forêt verticale) et a été imaginé par les équipes du cabinet d’architecture de Stefano Borei. Cette barrière végétale devrait aider à mieux réguler le CO2 dans ses environs, et elle est supposée protéger les centaines de futurs habitants des particules en suspension dans l’atmosphère milanaise toujours très dense et très lourde.
Sur les toits de ces immeubles du futur, on retrouve une autre forêt, cette fois composée d’éoliennes et de panneaux solaires, qui permet aux deux tours d’être énergétiquement indépendantes. Quant à la survie de la forêt, elle est assurée par un système de récupération des eaux de pluie qui permet un arrosage permanent.
Bien sûr, un tel projet a un prix et il a fallu que les promoteurs déboursent 65 millions d’euros pour voir leur rêve devenir réalité. Pour les acheteurs potentiels d’appartements, mieux vaut commencer à économiser : le logement le moins cher sera mis en vente à un prix de 650 000 euros, quand le plus cher vous en coûtera deux millions.
L’inauguration est prévue pour la fin de l’année 2013, et le Bosco Verticale devrait être l’un des bâtiments les plus en vue de l’Exposition Universelle que Milan accueillera en 2015. Une exposition définitivement placée sous le signe de l’écologie et de l’environnement, qui aura pour thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Plus que trois ans à attendre…
commentaires