Maison & Objets

Green Wheel : un jardin d’intérieur pensé par la NASA

roue verte green wheel : jardin d’intérieur pensé par la NASA

L’invention présentée ci-dessous, nous la devons à la NASA. En effet, dans les années 80, l’Agence spatiale américaine réfléchissait à une façon d’optimiser l’espace à l’intérieur de ses fusées et navettes. C’est ce qu’ils ont réussi à faire avec la Roue Verte (la “Green Wheel” en VO) : un petit jardin rotatif qui pouvait permettre aux astronautes de trouver en permanence des herbes et de la salade fraîches.

Le dispositif est des plus simples : une roue, dans laquelle sont plantées divers végétaux, avec en son centre un dispositif lumineux. Et c’est tout ? C’est tout, oui. Le principe est alors enfantin : la roue tourne, distribuant de l’eau au goutte à goutte à ses plantes. En son centre, la seule lumière permet un éclairage optimal des plantations. On connaît l’équation depuis la classe de 4ème : lumière + eau = production de chlorophylle = croissance végétale.  Au-delà du design parfaitement réussi de l’objet, ses créateurs annoncent un côté écolo original, puisque la Roue, en cultivant ses herbes chez soi, éviterait des trajets en voiture au supermarché, mais aussi réduirait les emballages. Mouais…

De plus, son système original d’éclairage central autorise lui, sinon des économies d’énergie, une bien meilleure utilisation de cette dernière : le même jardin “à plat” prendrait plus de place au sol et nécessiterait alors deux ou trois ampoules, quand une seule suffit pour le jardin rotatif. Quant à la “terre” qui accueille les racines des plantes, il s’agit de fibre de coco, un matériau écologique et 100% renouvelable, réputé pour ses capacités de rétention d’eau.

Imaginée par un cabinet italien de design, Design Libero, cette Green Wheel n’est pas en vente. Un jour peut-être ?

La Russie vers une sortie du Protocole de Kyoto ?

Article précédent

Le WWF présente les nouvelles canadiennes de demain

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *