Maison & Objets

Une bibliotheque pour ranger livres et vélos

bibliotheque velo bibliothèque et vélo

Prenons d’abord une statistique : celle des Français qui font du vélos. Selon le ministère de l’Ecologie, en 2010, 23 à 25 millions de nos compatriotes déclaraient en avoir une pratique régulière. Chaque année, chez nous, trois millions de vélos sont vendus et vont renouveler le parc de 26 millions de bicyclettes. L’usage du vélo tend à augmenter de façon assez nette, notamment dans les grandes villes. La ville de Lyon en est le meilleur exemple, elle qui a vu en 8 petites années son trafic cycliste être multiplié par plus de 3.

Plus de vélos, donc, mais aussi plus de vols. Le même ministère estime ainsi à 400 000 le nombre de vélos volés par an, soit plus de 1000 par jour. Si vous habitez en maison et que vous rangez les vélos dans votre garage fermé à double tour, vous êtes moins sensible à ce problème que les citadins, qui entreposent leurs vélos dans les caves collectives, ou qui les attachent en plein air. Eh oui, rentrer le vélo dans un appartement pas forcément hyper spacieux, non seulement ça prend de la place, mais en plus ça salit tout. Le genre de scène qui suit se répète alors encore et encore…

Un matin en semaine, quelque part, à Rennes…

Bon, chérie, je pars au travail. Je prends les clés de la cave, j’y vais en vélo aujourd’hui !
– Très bien. Bonne journée et à ce soir.

Quelques minutes plus tard…

– Bon… Devine ?
– Tu n’as pas pris la bonne clé ?
– Si, mais la cave n’a plus de porte. Elle a été cambriolée. Adieu la caisse à outils, et adieu mon vélo de course.

Début de soirée, au pied d’un immeuble de bureaux parisien

– Allez les gars, la journée est terminée, je pars.
– A demain !
– Le temps de détacher mon vélo au coin de la rue, et je suis à la maison dans 15 minutes. Amusez-vous bien dans le métro.

Quelques minutes plus tard, dans une rame bondée…
– Tiens, t’es pas rentré à vélo finalement ?
– A vrai dire, j’ai plus vraiment de vélo. On me l’a volé…

Dommage pour ces gens-là. S’ils s’étaient équipés de la bibliothèque un peu spéciale imaginée par le studio de design italien BYografia, leurs vélos n’auraient sans doute pas été volés. Car cette bibliothèque, si elle permet de ranger des livres pour sa moitié droite, peut servir de porte-vélo dans sa partie gauche. Un simple crochet attaché vous permet de suspendre une bicyclette par la roue avant, sans que celle-ci ne touche le sol pour le salir. Le prix ? C’est peut-être là que le bât blesse, puisque pour ce meuble d’apparence simple, et qui ressemble à ce que l’on retrouve chez IKEA et ses concurrents, il faudra tout de même compter près de 3000 euros. Et avec 3000 euros, on peut en acheter, des vélos volés…

Interview non-violente avec Jean-Marie Muller

Article précédent

Solidarité avec les producteurs : plus de 600 produits chez Biocoop

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *