Ecologie & Société

La Lune transformée en centrale solaire ?

Aux dernières nouvelles, la plus grande centrale solaire au monde se situe aux Emirats Arabes Unis. Profitant de l'ensoleillement du Golfe, elle affiche une capacité de 100 MW et couvre une superficie équivalente à 285 terrains de football. Ce record pourrait ne pas tenir éternellement, puisqu'une entreprise envisage non pas de le battre, mais de le pulvériser. Au Japon plus que partout ailleurs, l'espace vient à manquer et, pour contourner cet obstacle, la société Shimizu n'imagine rien de moins que d'installer ses panneaux solaires sur la Lune. Description d'un projet un peu barré…

Commençons par sa finalité : les panneaux solaires. Pour produire le plus d'électricité possible, la société japonaise imagine une ceinture de panneaux qui courrait le long de l'équateur de notre satellite, soit sur une distance de 11 000 km, et baptisée Luna Ring. Largeur de l'ouvrage : de quelques dizaines de kilomètres à 400 kilomètres, en fonction du relief lunaire. Cette installation à l'ampleur inédite sur terre (la Grande Muraille de Chine a été mesurée à 8 851 km en 2009) pourrait fournir 13 000 terawatts d'énergie, à comparer aux 1000 gigawatts que les Etats-Unis seraient potentiellement capables de produire si leurs installations fonctionnaient en permanence à leur maximum. On parle donc d'une installation 13 000 fois plus puissante, rien que ça.

Le premier obstacle qui se poserait sur la route de ce projet fou, c'est sa construction. Les ingénieurs de l'entreprise japonaise estiment que le sol lunaire pourrait leur permettre, après intervention de l'homme, de produire de l'eau, de la fibre de verre, ou des matériaux de construction classiques, nécessaires à la construction de la ceinture solaire. Il faudrait pour cela, en plus de quelques humains qui piloteraient le projet, une armée de robots programmés pour l'extraction de ressources et la construction de l'ensemble sur notre satellite, pendant que des unités d'assemblage graviteraient dans son orbite pour produire les panneaux solaires. Cela vous paraît rendre l'idée impossible à réaliser ? Attendez de lire la suite.

Le second obstacle, c'est évidemment la distance. La Lune gravite à 384 000 km de la Terre. Comment faire circuler l'énergie solaire produite là-haut ? Là encore, les scientifiques ont la solution : l'électricité produite serait transmise sur terre sous forme de micro-ondes par d'énormes unités de transmission, un genre d'antenne d'une vingtaine de kilomètres de diamètre réparties sur l'équateur de la face visible de la Lune. A la surface de la Terre, des unités de réception du même style, capables de transformer ces ondes en électricité prête à l'usage.

Voilà. Dit comme ça, ça a l'air simple. Tellement simple qu'un éventuel début de travaux est envisagé pour 2035. Mais qui paiera les sommes inimaginables nécessaires à un tel chantier ? Et l'homme dispose-t-il seulement de la technologie nécessaire ? Ou tout cela n'est-il juste qu'un bon gros coup de pub d'une entreprise en quête de reconnaissance ? On a notre petite idée, et vous ?

Ryno, le scooter électrique à une roue

Article précédent

Chauffés au soleil en plein hiver

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *