Amazon, le géant américain de la vente en ligne, aurait l'idée de révolutionner ses services de livraison, en redéfinissant ce que l'on appele "la logistique du dernier kilomètre" : pour livrer un particulier ayant passé commande, et après avoir voyagé par bateau, avion, et camion sur les grands axes de communications, les colis attendus sont confiés à des camionnettes qui arpentent les rues de nos régions afin de trouver la bonne boîte aux lettres. Cette logistique du dernier kilomètre représenterait un tiers des émissions de CO2 relevées sur la voirie. Et avec ses millions de commandes quotidiennes à honorer à travers le monde, Amazon est en partie responsable ces émissions.
Jeff Bezos, charismatique fondateur d'Amazon, a présenté hier une solution éventuelle à la télévision américaine : un drone électrique, appelé "octocoptère". Celui-ci serait capable, sans émettre le moindre gramme de CO2 (motorisation électrique oblige), de livrer directement tout type de colis pesant moins de 2,3 kilos dans un rayon de 16 kilomètres autour de son point de départ. Sachant que les colis concernés représentent 86% de l'ensemble des commandes passées sur Amazon, le déploiement d'une armée de drones pourrait représenter un véritable avantage écologique, sans compter le gain de temps pour le client qui, en choisissant ce mode de livraison, verrait son colis arriver sur le pas de sa porte en 30 minutes.
Quelques problèmes (et pas des moindres) vont cependant contrarier le projet dans les années à venir :
- D'abord, cette idée ne fonctionne que pour les zones pavillonnaires. Difficile d'imaginer un drone déposer un colis devant un hall d'immeuble et repartir.
- Ensuite, il existe un problème légal puisque les autorités américaines interdisent pour l'instant le survol des villes par des drones.
- Enfin, il faudrait multiplier le nombre de zones de stockages d'Amazon partout dans le monde pour que l'autonomie des drones permette à chacun de profiter de ce nouveau service, déjà appelé "Prime Air".
En attendant de recevoir vos commandes par les airs, nous vous laissons profiter de la vidéo de présentation de ce service du futur…
commentaires