Eco-mobilité

Louer la voiture de son voisin avec Drivy ?

De plus en plus de Français ne possèdent pas de voiture, soit par économie, par idéologie ou simplement par manque de place. Or nos rues sont paradoxalement remplies de voitures qui servent très peu. Savez-vous qu’elles ne sont utilisées que 6% du temps en moyenne ? C’est de ce constat qu’est né Drivy, site web et application mobile de location de voiture de particulier à particulier.

L’idée est toute simple : au lieu de laisser dormir leur voiture, Drivy propose aux particuliers de louer leur véhicule à d’autres particuliers. Ainsi, vous pouvez louer la voiture de votre voisin pour partir en week-end, déménager ou faire des courses un après-midi.

Les avantages de la location de voiture entre particuliers sont nombreux. Pour le propriétaire, c’est un complément de revenu qui lui permet de payer son assurance et les frais d’entretien de son véhicule, tout en rendant service. Pour le locataire, ce sont des prix compétitifs pour un service de grande qualité. En effet, vous pouvez trouver une voiture à deux pas de chez vous, ou donner rendez-vous au propriétaire à la gare, et ce même à des heures tardives. De plus, l’échange est convivial et les formalités se font rapidement.

Dans la lignée d’Airbnb ou Blablacar, Drivy appartient au courant de la consommation collaborative dont l’objectif est de partager les ressources et de privilégier l’usage sur la propriété. Alain, propriétaire d’une Twingo à louer sur Drivy explique sa démarche : “Deux voitures dans un couple, c'est sûrement une de trop… Ce que j'essaie de prouver en mettant l'une d'elle à disposition de tous.

D’après une étude de l’ADEME (2012), un autopartageur parcourt 41% de km en moins en voiture l’année où il se met à utiliser ce type de service. Il modifie ses habitudes et se déplace plus souvent à pieds, à vélo ou en transports en commun. D’après la même étude, une voiture partagée remplace 9 voitures personnelles et libère 8 places de stationnement. De quoi améliorer les conditions de circulation et modifier la physionomie de nos villes.

 

 

Comment ça marche ?

Le service est accessible via le site Drivy et les applications mobile iPhone et Android.
L’inscription est gratuite et le service inclut une assurance qui couvre les véhicules pendant les locations.

>> Cliquez ici pour découvrir le service

Le WWF lance un défi aux Diables Rouges belges

Article précédent

Gaz de schiste : interdiction confirmée de la fracturation hydraulique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *