Si Samsung semble se consacrer au marché des smartphones (numéro 1 mondial tout de même), la marque n'en oublie pas pour autant ses autres secteurs d'activité. Cette année par exemple, elle a présenté l'un de ses produits imaginés par son département R&D à une compétition internationale de design (la "International Design Excellence Awards"). Bien lui en a pris, puisqu'elle a décroché le prix de l'éco-design, grâce à son imprimante Origami.
L'objectif de l'équipe sud-coréenne en charge de l'Origami était de se passer des composants classiques des imprimantes de bureau, à savoir des panneaux de plastique dur qui se tiennent et s'articulent grâce à des charnières. Pour définir le nouveau matériau utilisé, les designers se sont interrogés sur l'impact environnemental d'une imprimante. En dévorant des milliers de feuilles de papier, elle crée, indirectement, de grandes quantités de déchets de cellulose. Bingo ! L'imprimante Samsung du futur sera donc fabriquée avec du carton recyclé. Du moins son enveloppe.
Celle-ci serait ainsi constituée d'un seul et unique patron qui, à force de pliages savants (d'où le nom Origami, l'art japonais du pliage de papier), deviendrait une imprimante de forme classique. Selon le fabricant, le carton employé serait même résistant au feu et à l'eau, pour éviter toute mauvaise surprise. Côté performance, l'Origami est une imprimante mono-laser tout ce qu'il y a de plus classique.
Comme il s'agit seulement d'un prototype, aucune date de commercialisation n'a évidemment été annoncée. Ni de prix, d'ailleurs. Ce qui n'empêche pas le produit d'attiser la curiosité, non ?
commentaires