Eco-mobilité

Aix teste la recharge des voitures électriques sur les réverbères

Nul ne peut affirmer avec certitude que les voitures électriques prendront le pouvoir, demain, sur les routes. Cependant, la France a choisi d'investir lourdement dans cette technologie. Si les avantages écologiques sont évidents (aucun rejet de CO2), quelques réserves demeurent, notamment quant à l'autonomie des véhicules, qui oscille généralement entre 130 et 200 kilomètres. Pour pallier ce problème, la seule solution, c'est un réseau très dense de points de recharge, ce que prévoit un plan national de déploiement : en 2020, 4 400 000 bornes de recharges, particulières ou sur la voirie, devraient être accessibles. Mais d'ici là ?

Et bien d'ici là, la Communauté du Pays d’Aix s'est associée au consortium Telewatt et à Nissan pour développer sa propre solution de recharge des véhicules électriques, en adaptant le réseau d'éclairage public. Dit plus clairement, chaque réverbère peut devenir un point de recharge potentiel. Les avantages d'une telle initiative sont nombreux : 

  • Les économies faites par la collectivité : en ne créant pas une infrastructure dédiée et en se contentant d'adapter l'existant, ce sont des sommes considérables qui sont économisées. Economies à ajouter aux 1,6 millions d'euros que l'ADEME alloue au projet, qui coûte 3,5 millions au total.
  • La rapidité du déploiement : les réverbères sélectionnés seront simplement équipés d'une prise "plug and play", dont l'installation ne nécessite aucune compétence en génie civil. Chacune de ces installations sera alors identifiées par une adresse IP. Ce qui nous amène à notre troisième point…
  • Une meilleure gestion de l'énergie sur le réseau de la Communauté du Pays d'Aix : avec ce déploiement de prises "intelligentes", les autorités pourront gérer depuis un central, la répartition d'énergie à envoyer sur le réseau, tout en s'assurant de garantir un éclairage public de qualité. 
  • L'usager maître de son véhicule : les données recueillies par la nouvelle prise seront directement envoyées sur le smartphone de l'automobiliste, qui pourra même réserver une prise, gérer la recharge, et payer la facture de celle-ci.

Nul doute que de nombreuses collectivités en France jetteront un oeil intéressé à l'expérience menée dans le Pays d'Aix. Car si celle-ci se révèle aussi efficace qu'économique, elle ne manquera pas d'attirer de nouveaux volontaires et de faciliter les innovations en la matière comme l'offre de mobilité Mu de Peugeot

Quand Philippe Starck chine, le bilan carbone de son restaurant chute

Article précédent

Quand Philippe Starck chine, le bilan carbone de son restaurant chute

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *