Les énergies renouvelables sont les énergies de demain, c'est une évidence. Moins dangereuses et moins polluantes, elles devraient être appelées à remplacer les centrales à charbon ou l'énergie nucléaire. Cependant, un reproche est souvent fait à ces énergies : une production d'électricité insuffisante et irrégulière.
Le vent par exemple, bien qu'inépuisable, n'est reste pas moins intermittent. En France, on estime ainsi qu'une éolienne est capable de produire de l'énergie entre un quart et un tiers du temps. Pour résoudre ce problème particulier, il y a deux solutions possibles. La première, c'est de multiplier les éoliennes au risque de vraiment déformer les paysages, parce qu'après tout, le vent souffle toujours quelque part. La seconde solution, c'est d'améliorer l'efficacité de ces installations. C'est ce que d'anciens étudiants du prestigieux MIT de Boston se sont dits. Ensemble, ils ont fondé Altaeros Energies, une société innovante d'énergie éolienne.
Leur projet un peu fou, c'est d'envoyer les éoliennes à de hautes altitudes, là où les vents sont bien plus puissants et bien plus réguliers, là où elles pourraient fournir deux fois plus d'énergie que les modèles actuels. Pour cela, ils ont imaginé une structure entièrement gonflable à l'hélium qui fera s'élever l'énorme hélice, qu'il suffira alors d'arrimer au sol. Le matériel a déjà été testé aux Etats-Unis et semble fonctionner.
Il ne manque maintenant plus qu'un coup de pouce financier pour lancer définitivement leur projet. Si Tim Cook, le PDG d'Apple qui a touché un million de dollars par jour en 2011, nous lit…
commentaires