Le constat est aussi simple que désespérant : la précarité énergétique est une situation de plus en plus banale dans notre pays, puisque 3,8 millions de ménages ont des difficultés à régler leurs factures de gaz ou d'électricité. D'ailleurs, les deux énergies ont connu une hausse de prix importante au cours des deux dernières années, respectivement +16% et +10%. Et rien n'indique que les factures seront moins douloureuses dans les années à venir, puisque les prévisions annoncent une hausse de la demande mondiale en énergie de 80% d'ici à 2050. En résumé : il faut se lancer dans une révision de notre politique énergétique.
La fondation entend notamment, grâce à sa campagne, conduire chacun à s'interroger sur notre modèle énergétique sans toutefois se focaliser sur le "pour ou contre le nucléaire". De même, elle espère impliquer le citoyen dans "un débat qui lui échappe depuis 30 ans"… Pour cela, un site internet accessible en pied d'article a été lancé, et sera le relais principal de communication. En plus d'articles d'actualité, on y trouve des fiches-documentaires sur les différentes sources dont nous tirons notre électricité, toutes répertoriées dans l'énerthèque et qui se trouvent être non seulement passionnantes, mais en plus très bien réalisées. A découvrir d'urgence !
Si vous avez quelques minutes devant vous, lancez-vous dans l'énerquiz, qui vous interroge sur vos souhaits et les objectifs que vous aimeriez voir atteints dans les années à venir. On vous laisse le découvrir, tout juste vous dit-on qu'il s'avère très instructif…
+ d'infos : www.lenergiecestmonchoix.org
commentaires