Ecologie & Société

La journée sans eau embouteillée

Earth Hour (une heure sans lumière) et le Meatless Monday (un jour par semaine sans viande) sont deux évènements parmi d’autres faisant la promotion d’un geste écologique. Il y en a un autre, moins connu sous nos latitudes : aujourd’hui 15 mars 2012, si vous êtes Canadien ou si vous habitez là-bas, vous participez peut-être à la journée sans eau embouteillée. Organisée par le mouvement « Vive le robinet », cette journée vise à faire prendre conscience à leurs compatriotes de l’impact écologique que représente un geste pourtant simple, à savoir ouvrir une bouteille d’eau pour en boire quelques gorgées. Pour assurer le succès de leur journée, les organisateurs ont une stratégie double :

D’abord, questionner l’eau en bouteille et ceux qui la vendent : les grandes marques cherchent à gagner des consommateurs à coup de campagnes de communication vantant le goût ou les qualités sanitaires de leurs produits. Pourtant, il n’y a que peu d’industrie qui doivent répondre à des critères de qualité aussi draconiens que les distributeurs d’eau publique. L’eau du robinet mauvaise potentiellement moins bonne pour la santé, on oublie. Et puis rien de tel qu’un chiffre éloquent pour démontrer l’absurdité d’un secteur : trois litres d’eau sont nécessaires à la production d’un litre d’eau embouteillée. Un peu idiot, non ? Enfin, dernier argument, celui de l’empreinte carbone du produit liée à son transport : deux des eaux les plus vendues au Canada (en l’occurrence Evian et Perrier) parcourent plus de 5000 kilomètres depuis leur source pour être livrées au Canada. Et on parle là de la côte Est du pays. Pour la côte Ouest, comptez un peu moins de 10 000 kilomètres.

Deuxième étape : valoriser l’eau du robinet. Pour cela, le site de l’opération met à disposition des internautes tout un matériel de communication : affiches, pétitions, dépliants, info-fiches et autocollants. Evidemment, toute personne prête à se mobiliser pour cette journée trouvera une kyrielle de conseils sur le site web de la campagne, de la création de « zones sans eau embouteillée » à l’organisation d’un forum public, en passant par des séances de projection de quelques films documentaires suggérés à l’internaute (on vous conseille « Blue gold water wars », qui explique que l’eau sera demain plus précieuse que le pétrole ne l’est aujourd’hui).

Les Canadiens se motivent. Et nous, Français ? Eh bien en attendant que ce genre de journée ne soit organisée chez nous, et en attendant la disparition des fontaines d’eau au bureau, il reste toujours la possibilité d’apporter sa propre gourde réutilisable à l’infini avec soi. Comme les gourdes Sigg en vente dans la boutique de Marcel ? C’est une bonne idée, oui…

+ d'infos : www.backthetap.ca

Elise fait avancer la collecte du papier en France

Article précédent

Et le prix COAL est attribué à…

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *