Ecologie & Société

Les candidats pour 2012 répondent à la FNE

Hier, au Bourget, François Hollande semble avoir véritablement lancé sa campagne. Un évènement qui est venu nous rappeler, si tant est que nous avions oublié, que les élections présidentielles, c'est dans 5 mois. L'association France Nature Environnement et son réseau de 3000 associations locales ne l'a pas oublié. A quelques jours de son grand congrès, qui se tiendra à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, la FNE a publié ce matin, sur son site web, la carte des combats et des initiatives pour 2012. A chaque fois, une trentaine d'entrées recensées, allant de la fermeture de la centrale de Fessenheim à la protection des ours dans les Pyrénées, et de la généralisation de l'alimentation bio dans les cantines à la préservation de la mangrove en Nouvelle-Calédonie.

La carte visible ici.

La publication de cette carte fait suite à la divulgation la semaine dernière de l'Appel des 3000, qui "invite la société à s'engager sur la voie du Contrat environnemental". Des propositions issues d'une consultation des membres de la FNE qui avait débutée au printemps 2011 et qui s'adresse non seulement aux citoyens, mais aussi et surtout aux candidats à l'élection présidentielle de 2012. Ca ne vous rappelle rien ? Même pas le pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, celui que tous les candidats ou presque avaient signé et s'étaient engagés à respecter ? Ah vous voyez, ça vous revient.

Eh bien cette année encore, les candidats sont invités à s'exprimer sur cet Appel des 3000, et certains d'entre eux ont déjà assurer l'association de leur présence au Congrès, pour répondre aux propositions du mouvement. François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande et Eva Joly sont de ceux-là. Mais ils ne sont que des seconds couteaux face à celui que la France attend. Celui dont chaque mot est scruté par 65 millions de Français. Celui qui fait trembler le pouvoir en place par sa candidature qui dérange. Vous avez déjà tout compris, Hervé Morin et ses 0,000001% d'intentions de vote sera là. A ne pas manquer, donc.

Kodak se relance dans le solaire ?

Article précédent

Le Vélib’ pour enfants

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *