Non classé

L’éco-conduite, ça marche aussi en électrique

L'éco-conduite, c'est un ensemble de comportements à adopter au volant pour économiser l’énergie consommée par la voiture. Et ce n’est pas parce qu’une voiture électrique ne consomme pas de carburant fossile qu’il ne faut pas y faire attention. Comme dit la pub, l’énergie est notre avenir, économisons la. Quelle qu’elle soit.

Voici donc un petit rappel des règles de l'éco-conduite, qui nous aideront à moins consommer, même au volant d’une Renault ZE.

La règle d'or de l'éco-conduite, c'est d'adopter une conduite souple au-dessus des 40 km/h. Oubliez les accélérations brusques qui tirent sur le moteur et laissez donc ça aux pilotes en herbe : ils abîment leurs moteurs sur le long terme, et consomment plus d'énergie que nécessaire. Pour une voiture thermique, c'est un passage à la pompe anticipé à prévoir, et pour une voiture électrique, ce sont quelques kilomètres d'autonomie en moins.

Toutes les petites astuces sont bonnes à prendre. L'une d'elle consiste par exemple à garder les vitres de la voiture fermées à grande vitesse. Pourquoi ? Parce que lorsqu'elles sont ouvertes, elles augmentent votre résistance à l'air, une résistance que doit compenser le moteur pour garder une vitesse stable.

De même, il faut vérifier la pression des pneus à intervalles réguliers. Des pneus sous-gonflés engendrent plus de frottements sur la chaussée : le moteur doit ici aussi compenser ces frottements en fournissant plus de puissance, et donc en consommant plus d'énergie. Une bonne solution pour éviter les frottements des pneus de la voiture sur la route, c’est aussi de supprimer toutes les charges inutiles de celles-ci. Voyager léger en Renault ZE, c’est consommer moins d’électricité… ca vaut le coup de faire du tri dans son coffre et d’enlever ce parasol qui traîne là depuis l’été dernier.

Enfin, évitez les consommations d'énergie dont vous pouvez vous passer. L'exemple typique étant la climatisation : en cas de chaleur, fermez les fenêtres, et ouvrez-les régulièrement pour changer l'air de l'habitacle. Zéro consommation pour ce geste simple, qui remplace avantageusement un système climatisant.

En attendant que la production d’électricité en France soit 100% renouvelable, l'éco-conduite reste donc un moyen efficace de réduire encore l’impact sur l’environnement de son véhicule électrique… et de gagner quelques kilomètres d’autonomie!

Pékin prisonnière de sa pollution

Article précédent

L’histoire de la voiture électrique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *