Ecologie & Société

La tour Eiffel recouverte de plantes en 2013?

Le journal Le Figaro est l'auteur d'une belle révélation. Il s'est en effet procuré un rapport encore confidentiel dont le but ultime serait de verdir la tour Eiffel pour en faire le plus grand arbre du monde.

Ginger, le groupe d'ingénierie à l'origine de ce projet, ambitionne d'habiller la dame de fer de quelques 600 000 plantes, un maillage végétal qui viendrait recouvrir les poutres métalliques que nous connaissons tous. Cette multitude de plantes seraient alimentée par des poches à substrat accrochées à des filets, qui seront eux fixés à la structure de la tour. Pour l'irrigation, le cabinet envisage la pose de 12 tonnes de tubes en caoutchouc. L'ensemble de cette robe verte pourrait peser 378 tonnes, qui viendront donc s'ajouter aux 10 100 tonnes totales déjà ancrées au bout du Champ de Mars.

Quant au coût d'une telle opération, évalué à 72 millions d'euros, il serait assumé entre autres par des entreprises du CAC 40, toujours ravies d'associer leurs noms et leurs images à des projets positifs comme celui-ci. La tour Eiffel verte deviendrait alors un bâtiment qui absorberait plus de CO2 qu'elle n'en émet (87,8 tonnes absorbées par an contre 84,2 tonnes émises), et ferait de Paris et de la France une vitrine mondiale de l'écologie et du développement durable.

Une réplique de la tour aurait déjà été bâtie en banlieue parisienne pour les tests. Si le calendrier est tenu, les végétaux seront posés de juin 2012 à janvier 2013, et retirés 3 ans plus tard de février à juillet 2016. Les jardins suspendus de Babylone peuvent aller se rhabiller.

Pour le projet en images, nous vous conseillons cette infographie du figaro.fr

Du saumon fumé bio en bas de chez vous

Article précédent

Eva Joly cherche une assurance contre l’échec

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *