Pas un jour ou presque sans que l'on ne parle de la guéguerre actuelle qui oppose le PS à EELV. Accord pré-électoral pour 2012 ou pas ? La question se pose toujours, et plus le temps avance, plus la tendance semble être à une réponse négative. Mais sait-on jamais…
En tout cas, c'est le nucléaire qui fait débat entre Eva Joly et François Hollande. La première veut que le second se prononce pour une sortie du nucléaire, tandis que le second aimerait faire passer la part du nucléaire de 75 à 50% d'ici à 2025. Le tout en répétant son souhait de voir la construction de l'EPR de Flamanville aller à son terme. Greenpeace se range évidemment du côté de la candidate écologiste, et a publié une vidéo pour se faire entendre. La forme de la vidéo est toute simple et reprend intégralement le premier clip de campagne de François Hollande, alors candidat pour l'investiture au PS : des phrases qui défilent à l'écran, s'imbriquant les unes dans les autres, et critiquant la situation actuelle. La raison de cette attaque placée, c'est Greenpeace qui la donne : « Comme François Hollande aime les chiffres, nous lui proposons ce clip de campagne sur le nucléaire ! »
Pour le socialiste, il s'agissait de taper sur la politique du président Sarkozy, sur la dette, le chômage… Pour Greenpeace, il s'agit de mettre le champion du PS face à ses responsabilités concernant l'atome. Voici donc la version de l'ONG, avec pour rappel celle de l'équipe de campagne de François Hollande en bas de page.
commentaires