Voici une piqûre de rappel qui peut être importante. Toutes nos actions ont une répercussion sur le climat. Allumer le chauffage, monter dans sa voiture, manger de la viande… Tous ces actes, mis les uns à la suite des autres, participent à faire monter la température globale de notre planète. En 2006 déjà, le ministère de la recherche signalait une "augmentation lente, supérieure à 0,6°C en un siècle, des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques du monde entier".
Une hausse des températures qui conduit à la fonte de la banquise (dont la surface aurait atteint un record historique vers le bas, selon des chercheurs allemands) et à la montée des eaux des océans, une montée des eaux qui en vient à menacer l'existence même de certains pays, installés sur des archipels qui dépassent à peine de la surface des océans Indien ou Pacifique. Demandez-donc aux Maldives.
Les conséquences du réchauffement climatique ne se font pas seulement sentir au ras des eaux, puisqu'elles peuvent aller jusqu'aux plus hauts sommets du globe, dans l'Himalaya, où des données inquiétantes ont été enregistrées et rendues publiques. 14 stations météorologiques situées à plus de 4000 mètres d'altitude ont enregistré une hausse de la température de 1,73 degré Celsius entre 1961 et 2008. A comparer avec l'autre chiffre (0,6%) cité dans le premier paragraphe de cet article.
Alors vite la voiture électrique, vite les énergies renouvelables, vite les transports en commun, vite une politique globale de réductions des émissions de CO2, et vite une prise de conscience généralisée !
commentaires