Dix réacteurs nucléaires : voici le parc nucléaire japonais dans sa totalité, en ce moment. 44 autres réacteurs ont été éteints après des mesures prises suite au tsunami qui a dévasté le pays au mois de mars dernier, et à la catastrophe de Fukushima qui en a résulté. En conséquence, l'électricité se fait un peu plus rare sur l'archipel, et les autorités encouragent la population à revoir leurs habitudes de consommation d'énergie.
Après la campagne "Cool biz" à l'été dernier qui encourageaient les travailleurs à tomber le costume pour une tenue plus décontractée qui permettrait aux entreprises de baisser la climatisation des bureaux, le gouvernement lance pour cet hiver l'initiative "Warm biz", qui est donc l'inverse de la première : inciter les Japonais à moins chauffer bureaux et logements. Comment ? Grâce à quelques conseils bien sentis.
Le premier d'entre eux, c'est de limiter la température intérieure à 20 degrés. Le port de pull-overs est même recommandé. et quitte à manger, autant manger chaud pour se réchauffer. Les Japonais sont incités à consommer du "nabe", un plat traditionnel de légumes, viande et poisson qui se cuit directement à table. Histoire de faire monter la température de la pièce. Quant aux déplacements, le gouvernement propose à tout le monde de descendre une station de métro plus tôt que la destination voulue. Pourquoi ? Tout simplement pour marcher et activer la circulation sanguine qui permet au corps de se réchauffer.
Alors bien sûr, une telle campagne est aussi l'occasion pour certains de faire quelques affaires. Uniqlo par exemple, le géant du textile, a fait des stocks de sous-vêtements thermorégulateurs. En revanche, les vendeurs de radiateurs doivent faire une drôle de grimace…
commentaires