La noix de karité, d'abord, est le fruit du karité, un arbre qui pousse principalement en Afrique de l'Ouest. De cette noix, on extrait le beurre de karité, une substance recherchée par les industries cosmétiques et par celles de l'agroalimentaire, qui s'en servent comme d'un substitut au cacao dans le chocolat qu'elles produisent. La demande en noix de karité est de plus en plus forte, et si rien n'est fait pour organiser la culture et la récolte du précieux fruit, il pourrait disparaître tôt ou tard. Et pour organiser le commerce, il faut commencer par le début : faire que les petits producteurs cessent de se faire avoir en vendant leur récolte tôt dans la saison, à des prix assez bas.
Pour cela, l'ONG Planet Finance, soutenue par un fonds de 100 000€ accordé par la Commission Européenne, propose une application smartphone aux producteurs ghanéens. Cette application leur permet de recevoir les cours du karité sur les marchés mondiaux, augmentant ainsi leur pouvoir de négociation. Adieu les intermédiaires qui achètent la matière première pour une bouchée de pain et qui en décuplent le prix dès la première revente. La petite application leur permet également de scanner et d'éditer des codes-barres. Avec la description précise du contenu du sac, ainsi que son origine, la marchandise est rendue plus attractive pour les acheteurs occidentaux, toujours friands d'une traçabilité optimisée.
Les producteurs sont pour l'instant 3100 à utiliser l'application, et ceux qui sont à l'origine de l'opération espèrent se construire un réseau de 4500 utilisateurs d'ici la fin de l'année. Les volontaires devraient se bousculer au portillon, puisque les revenus des cueilleuses qui participent déjà au programme ont connu une hausse allant de 52 à 82%. Ca vaut le coup. D'autant que si le karité rapporte de l'argent aux propriétaires terriens, la tentation de raser des plantations entières pour laisser la place à des espèces plus productives sera moins grande. Ou comment une simple application pour smartphone pourrait aussi aider à sauver une espèce végétale de la disparition…
commentaires