Loisirs & Voyage

Truck Farm, le film du jour

"Truck farm", c'est un film documentaire de Ian Cheney basé sur une idée toute simple : faire un potager à l'arrière d'un pick-up. Habitant Brooklyn, il se dit que son environnement manque singulièrement de verdure. Il choisit alors, pour les connaisseurs (ou les américains), un Dodge de 1986. A l'arrière de ce véhicule, comme dans tout bon pick-up qui se respecte, un coffre à ciel ouvert, et quelques mètres carrés à l'air libre. Après quelques menues modifications sur le véhicule de base (notamment la pose d'un plancher spécial, étanche, récupéré auprès d'une spécialiste des murs végétaux), le réalisateur a recréé un sol fertile et y a planté quelques graines.

Le film, qui dure une cinquantaine de minutes, nous montre ainsi l'évolution de ce petit jardin. Originaire de Brooklyn, le pilote du projet (et du camion) sillonne la ville de New-York à la recherche d'initiatives semblables. Et entre les tenants d'un jardin communautaire ou un "collègue" qui cultive les toits de la ville, les rencontres sont nombreuses et toujours aussi amusantes qu'instructives. Pour immortaliser la croissance de son projet, un appareil photo qui photographie douze fois par heure le jardin roulant, alimenté à l'énergie solaire, a été posé. Un gadget qui lui sera bien utile quand Ian se rendra compte que des voleurs ont "emprunté" certaines de ses plantes pendant la nuit.

Le film est accompagné d'une flopée de chansons amusantes composées et écrites spécialement pour l'occasion, et semble avoir trouvé un vrai public. En plus d'avoir remporté de nombreuses récompenses dans les festivals de cinéma du monde entier, Ian et son pick-up semblent avoir fait des émules puisque 25 "truck-farms" directement inspirées de sa création sillonnent aujourd'hui les Etats-Unis.

Le film "Truck Farm" sera diffusé le vendredi 23 septembre à 20h35 sur Ushuaïa TV. Réservez votre soirée. Parole : vous ne le regretterez pas.

La tournée solaire du camion de glaces

Article précédent

Domingo, le nouveau modèle de Veja

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *