Energie renouvelable

Wildpoldsried, le village à énergie positive

En Bavière, les hommes ont des culottes de peau, des chapeaux avec des plumes, et ils boivent de la bière à la Fête de la bière à Munich. Les femmes, elles, ont des poitrines généreuses, des tresses blondes, et elles servent et boivent de la bière à la Fête de la bière à Munich. Mais en Bavière, dans le petit village de Wildpoldsried, tous ces gens font aussi et surtout attention à leur environnement.

C'est en 1997 que la décision a été prise : les représentants des 2500 habitants ressentent le besoin d'une nouvelle source de revenus pour la commune. Alors la commune a misé sur les énergies renouvelables. Quelques bâtiments municipaux ont été reconstruits, recouverts de panneaux solaires (les particuliers ont été encouragés à en faire autant), des éoliennes ont été installées, de même que des unités de production de biogaz. Pour le futur, la ville prévoit l'installation d'un smart grid en partenariat avec Siemens, et la mise à disposition de voitures électriques et d'une station de recharge solaire.

Le résultat est impressionnant : en plus d'avoir diminué de 65% ses émissions de CO2, la ville produit 321% d'énergie de plus que nécessaire. Elle revend donc cet excès et ce sont 5,7 millions de dollars par an qui tombent dans ses caisses. Et si ce modèle était transposable à de plus grandes villes, ce serait pas mal, non ?

L’Amazonie cartographié par Google

Article précédent

Un concurrent pour Solar Impulse?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *