On jette un oeil sur les plannings des DVD à sortir, et on se rend soudainement compte qu'un film nous a échappé, dans cette année 2011. Un film qui a pourtant été présenté au festival de Sundance, et qui s'intéresse de très très près à l'écologie. Son titre : If a tree falls. Le documentaire s'intéresse à un groupe méconnu baptisé ELF, pour Earth Liberation Front.
Un nom assez méconnu chez nous mais qui fait trembler l'Amérique sur ses bases. Le Front est un rassemblement d'activistes écologistes, unis par une même idée de la protection de la nature. Mais ce n'est pas une organisation au sens propre, en ce sens qu'ils n'ont pas pignon sur rue. On parle plutôt là de plusieurs cellules à travers le monde, tapies, et qui n'hésitent pas à passer à l'action quand elles l'estiment nécessaire. Seulement, il est là le problème : leur mode d'action.
En gros, pour défendre la planète, les membres de l'ELF s'en prennent à ceux qui la détruisent, par des méthodes franchement excessives. Leur spécialité : l'incendie. Concessionnaires de 4×4, abattoirs, ou exploitants de bois ont vu leurs locaux partir en fumée parce que l'ELF les estimait néfastes à la planète. Le FBI a même donné au groupe le titre peu enviable de "plus grande menace terroriste domestique américaine".
En 2005, les fédéraux ont arrêté Daniel McGowan qu'ils soupçonnaient d'appartenir à cette mouvance, et avec lui 13 autres compagnons de lutte, qui représentaient ce que les autorités estiment être la plus grande cellule d'ELF aux Etats-Unis. C'est l'histoire de cette cellule qui est racontée dans le film "If a tree falls". A la mode américaine du "rise and fall", ou la montée vers les sommets est brutalement interrompue par une chute inexorable.
Le film sort en DVD en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique, et devrait suivre chez nous dans les semaines ou les mois à venir. En attendant de le découvrir, voici sa bande-annonce, en anglais :
commentaires