C'est sûrement ce que s'est dit Matt Damon en 2009, au moment de fonder Water.org, une ONG qui se charge d'apporter de l'eau aux populations des pays en voie de développement. Il s'agit en fait de la fusion de deux organisations, H20 Africa et WaterPartners qui aideront les 850 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. Daniel Balavoine / Matt Damon, même combat. En Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Bangladesh, en Inde… Water.org développe ses projets partout dans le monde.
L'ONG s'est aussi lancée dans le microcrédit en partenariat avec la fondation Mastercard, à l'image de ce qu'avait lancé avec succès Mohammed Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006 : cela permet ainsi aux communautés locales d'avoir quelques fonds à disposition et ainsi de pouvoir se procurer de l'eau potable ou du matériel d'assainissement.
Mais nul besoin d'être membre ou d'un quelconque engagement pour pouvoir apporter votre aide. Vous pouvez par exemple acheter une de leurs gourdes dans leur espace boutique. Pour la modique somme de 12,50$. Pourquoi 12,50$ ? Parce que 12,50$ multipliés par deux, ça fait 25 dollars, et que 25 dollars, c'est la somme qu'il faut pour apporter de l'eau potable à une personne dans le monde, à vie. Et puis c'est la classe quand on fait du vélo le dimanche.
+ d'infos : www.water.org
commentaires